Orages : trois morts dans l'Aude, annonce le préfet

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 15 octobre 2018 - 09:34
Image
Les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés lundi en vigilance orange pluies-inondations et orages jusqu'à au moins 16H00, a annoncé Météo-France
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Inondations dans l'Aude
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Les pluies violentes ont fait lundi trois morts dans l'Aude, département placé en vigilance rouge, a déclaré le préfet à l'AFP.

Une femme - "une soeur" - "a été emportée par l'eau à Villardonnel" et deux personnes disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a précisé Alain Thirion sur BFMTV. Plus tôt sur Europe 1, le préfet avait évoqué un bilan d'1 mort, 1 blessé et deux disparus.

Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif".

Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne".

"On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate", a déclaré le préfet, et six dans une "situation préoccupante".

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes.

"Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d'aller sur la route", a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l'autoroute "dans une situation délicate".

L'Aude a été placée en vigilance rouge lundi matin en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur le département, entraînant notamment la coupure de nombreux axes routiers, a indiqué Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.