Orages violents : plus que 18 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 octobre 2019 - 09:16
Mis à jour le 15 octobre 2019 - 01:42
Image
La canicule a laissé la place à des orages et des fortes pluies qui frappaient jeudi l'Est et le centre de l'Hexagone, avec 27 départements placés sous vigilance orange.
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Orages dans le nord de la France en août 2018
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Météo-France a maintenu lundi soir en vigilance orange 18 départements, en raison d'un épisode d'orages d'automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, et accompagnées de vents forts, mais a levé son alerte dans 28 départements de l'Ouest et de la façade Atlantique déjà traversés par les intempéries.

Les 28 départements qui ne font plus l'objet d'une vigilance orange sont la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, Les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, l'Orne, la Sarthe, Paris et la petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise, selon un bulletin de Météo-France diffusés à 22H15.

Dans son dernier bulletin national, Météo-France prévoit que l'activité orageuse va se terminer sous peu sur les Hauts-de-France. En revanche, elle va perdurer plus tardivement sur les autres département placés en vigilance orange. "De fortes intensités de pluie sont attendues sur une courte période, pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h voire davantage localement, assure Météo-France. Une forte activité électrique sera observée.

Sur les bords de la Méditerranée, les précipitations pourraient "atteindre 30 à 50 mm voire localement 80-90 mm" en une à trois heures et de fortes rafales de vent toucheront les Pyrénées, avait également mis en garde l'organisme de prévision météo.

Les départements toujours concernés par la vigilance orange sont les suivants: l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, l' Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Corrèze, la Drôme, le Gard, l'Hérault, le Lot, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse.

Météo-France recommande notamment de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et objets divers et de ne pas intervenir sur les toitures.

ces-laf-fpo-cbn

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.