Ordonnances : une majorité de Français favorable au mouvement de contestation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 13:14
Image
Des manifestants défilent contre les ordonnances réformant le Code du travail à Paris le 23 septembr
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Des manifestants défilent contre les ordonnances réformant le Code du travail à Paris le 23 septembre 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Près de six Français sur dix (57%) déclarent soutenir les grèves et les manifestations contre les ordonnances réformant le Code du travail, auxquelles ils sont de plus en plus défavorables, selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié lundi.

Alors que les syndicats devaient se réunir lundi soir pour voir si une action unitaire est possible contre les ordonnances, 22% des personnes disent qu'elles pourraient participer à des grèves et manifestations et 35% soutiennent le mouvement mais sans souhaiter y participer.

Parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le soutien monte à 80%. Il est de 64% chez ceux de Marine Le Pen.

A l'inverse, 22% des sondés sont opposés à ces grèves et manifestations. Les autres (21%) sont indifférents.

Quelle que soit leur opinion sur le mouvement, une forte majorité (84%) estime que le gouvernement ne prendra pas en compte le point de vue des opposants.

Plus de deux semaines après l'entrée en vigueur des ordonnances, les Français affichent une hostilité croissante envers la réforme. Ils sont désormais 65% à déclarer leur opposition, contre 58% lors du précédent sondage Harris publié le 1er septembre.

Ils sont de plus en plus nombreux à penser que la réforme va réduire le pouvoir des syndicats dans les entreprises (76%, +5 points) et détériorer les conditions de travail (63%, + 9 pts). Seuls 29% pensent qu'elle va permettre de réduire le chômage (-2 pts par rapport à septembre).

Cependant, certaines mesures sont davantage approuvées, comme les référendums dans les entreprises de moins de 20 salariés, l'augmentation des indemnités de licenciements et la généralisation des accords d'entreprises majoritaires (signés par des syndicats représentant 50% des salariés).

Lors du précédent sondage, les Français n'avaient pas été questionnés sur leur opinion vis-à-vis des grèves et manifestations anti-ordonnances.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 4 au 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.137 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.