Orly pourrait rouvrir le 26 juin, sous conditions, selon Djebbari

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2020 - 16:01
Image
A l'aéroport d'Orly le 30 mars 2020
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
A l'aéroport d'Orly le 30 mars 2020
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Fermé depuis début avril à cause du coronavirus, l'aéroport d'Orly pourrait rouvrir le 26 juin si la situation sanitaire s'améliore et que le secteur y est bien préparé, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Mercredi, neuf compagnies aériennes basées sur l'aéroport du sud de la région parisienne ont demandé à l'Etat, dans une lettre ouverte, de fixer dès maintenant au vendredi 26 juin la date de réouverture de l'aéroport.

Dimanche, M. Djebbari a fixé plusieurs "préalables à la réouverture".

"Un, c'est que la situation sanitaire s'améliore et continue de s'améliorer", a-t-il expliqué au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Deux, c'est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens. Chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas", a poursuivi le secrétaire d'Etat aux Transports.

Il a ajouté que les opérateurs devaient enfin proposer "un programme de vol solide". "Je leur ai demandé de produire un programme de vol pour le 15 juin", a-t-il souligné.

"A ces conditions (...), nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin mais, je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées", a prévenu M. Djebbari.

Interrogé sur le moment à partir duquel les Français pourront réserver des billets d'avion au départ ou à l'arrivée d'Orly, dans l'hypothèse où l'aéroport rouvrirait le 26 juin, il a simplement répondu que les autorités auraient "fin mai début juin une vision beaucoup plus claire de la situation sanitaire et des projections que nous pourrons faire pour le mois de juin et l'été".

"Donc rendez-vous fin mai début juin pour prendre toutes ces décisions" qui intéressent notamment les candidats aux départs en vacances d'été, a conclu M. Djebbari.

Aéroport centenaire du sud de Paris, Orly a été mis en sommeil le 1er avril, au moment où le secteur aérien est frappé de plein fouet par les restrictions aux voyages et précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Le principal aéroport francilien et français, Roissy-Charles de Gaulle, situé au nord-est de la capitale, est pour sa part resté ouvert, mais fonctionne à un rythme très réduit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.