A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture

Auteur:
 
Par AFP - Ornans
Publié le 10 juin 2019 - 14:32
Mis à jour le 11 juin 2019 - 00:42
Image
Emmanuel Macron à Ornans, le 10 juin 2019
Crédits
© Sébastien BOZON / AFP
Emmanuel Macron à Ornans, le 10 juin 2019
© Sébastien BOZON / AFP

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) et en promouvant le Pass culture, destiné à "lever les obstacles" à l'accès des jeunes aux arts.

"J'ai parlé un peu d'art durant le grand débat mais pas assez", a déclaré le chef de l'Etat, en se disant "très heureux" de montrer de nouveau que la France "est une terre d'artistes".

A Ornans, petite ville de 4.500 habitants proche de Besançon, il a échangé avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au Pass culture qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué, en compagnie du ministre la Culture Franck Riester. Mais "on ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme, elle nous transforme", a-t-il souligné.

Engagement de la campagne présidentielle, le Pass culture est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

A son arrivée à Ornans, Emmanuel Macron a rendu hommage, devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de Gustave Courbet, l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877) et l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a souligné Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.