Ours tué : appel à la mobilisation pro-ours dans l'Ariège

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 16 juin 2020 - 15:18
Image
Cette photo publiée sur le compte Twitter de la ministre Elisabeth Borne le 9 juin 2020, montre un ours abattu en Ariège
Crédits
© Handout / TWITTER ACCOUNT OF FRENCH MINISTER FOR ECOLOGICAL TRANSITION/AFP
Photo publiée sur le compte Twitter de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, le 9 juin 2020, d'un ours abattu en Ariège
© Handout / TWITTER ACCOUNT OF FRENCH MINISTER FOR ECOLOGICAL TRANSITION/AFP

Des associations de défense des animaux ont appelé à une mobilisation samedi à Foix, en Ariège, pour dénoncer "le meurtre infâme" d'un ours pyrénéen, retrouvé abattu le 9 juin, sur fond de conflit entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité.

L'ONG Sea Shepherd, qui a offert une prime de 30.000 euros en échange d'informations menant à l'arrestation du tueur, figure parmi les signataires de cet appel au côté de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et du parti animaliste.

Le rassemblement est prévu en fin de matinée devant la préfecture d'Ariège, "pour manifester notre colère face à l'incurie d'un Etat qui depuis maintenant des années baisse les bras, voire pire est complaisant et signe des chèques en blanc au monde de l'élevage", mentionne le texte, posté mardi.

Dimanche, ces mêmes associations appellent à une "randonnée hommage" à l'ours de 100 kg, retrouvé mort près de la station de ski de Guzet, à 1.800 mètres d'altitude, non loin d'une estive.

L'emblématique association pro-ours Pays de l'Ours ne s'est pas associé à cet appel, qui intervient alors que l'abattage de l'ours a relancé les tensions entre pro et anti-ours dans les Pyrénées.

"Toutes les initiatives respectueuses sont les bienvenues", a indiqué Alain Reynes, son président.

Sea Shepherd s'est retrouvée après son offre de prime dans le collimateur de la Fédération nationale ovine, qui a accusé l'ONG de recourir à une pratique "indigne alors que les éleveurs essaient eux de vivre dignement de leur métier".

Dans le camp anti-ours, les éleveurs estiment que la présence du plantigrade est incompatible avec leur activité pastorale. Plus d'un millier de morts de brebis ont été indemnisées en 2019 en lien avec la présence de l'ours.

Depuis 30 ans, l'Etat a engagé un programme de sauvetage de l'ours brun des Pyrénées, sur le point de disparaître au début des années 1990.

Pour repeupler le massif pyrénéen, des ours bruns de Slovénie ont été réintroduits et se sont relativement bien acclimatés, puisque il y a actuellement environ 50 ours dans les Pyrénées, en particulier en Ariège.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.