Ouverture du salon du Chocolat à Paris jusqu'au 1er novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 octobre 2017 - 09:15
Image
L'animateur de télévision français Laurent Maistret au 23e Salon du Chocolat à Paris, le 27 octobre
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
L'animateur de télévision français Laurent Maistret au 23e Salon du Chocolat à Paris, le 27 octobre 2017
© THOMAS SAMSON / AFP

Le 23e salon du Chocolat ouvre ses portes samedi à Paris jusqu'au 1er novembre, centré cette année sur la nouvelle tendance des "bean-to-bar", c'est-à-dire des artisans chocolatiers qui produisent eux-même directement à partir des fèves de cacao.

Plus de 500 participants sont attendus et 60 pays représentés pour une édition marquée par le retour aux "cacaos d'origine", indiquent les organisateurs.

Le salon qui ouvre ses portes samedi a été inauguré dès vendredi soir par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert.

Comme chaque année, le salon mêle des activités grand public comme des défilés quotidiens de robes en chocolat dont un premier dès vendredi soir.

Mais aussi des sculptures, des ateliers gourmands, des rencontres professionnelles avec la venue de la plus importante représentation de planteurs et de producteurs de cacao du monde entier, notamment d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud.

La crème des chocolatiers français, de Jean-Paul Hévin à Philippe Bernachon en passant par des chefs connus qui travaillent le chocolat (Thierry Marx, Christophe Adam, ou Christelle Brua du Pré Catelan à Paris), participent au salon, marqué aussi par une très importante participation japonaise.

Lundi, les "International cocoa award" seront remis, un programme créé par Biodiversité international et Event international qui récompense tous les deux ans les cacaos d'excellence selon leur région d'origine, avec la participation d'une cinquantaine de pays producteurs.

Sur quelque 160 échantillons de caco reçus, 50 ont été sélectionnés et transformés en chocolat selon un processus identique pour ne juger que la qualité de la fève.

Un salon junior permet aussi de proposer des ateliers et autres gourmandises chocolatées pour les plus jeunes, avec cette année un accent particulier sur la Colombie.

Le trophée de la patisserie française organisé dans le cadre du salon sera consacré pour cette édition à un gâteau particulièrement chocolaté: l'Opéra, qui sera décliné par les participants au concours organisé par la confédération nationale des artisans patissiers et le journal du Patissier.

Porte de Versailles - Pavillon 5. 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris. www.salon-du-chocolat.com

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.