PACTE/ADP : le Conseil constitutionnel saisi d'un recours des députés de gauche

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2019 - 21:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les députés de gauche de l'Assemblée nationale, de LFI au PS, ont déposé mardi un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le projet de loi PACTE et le projet de privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), adoptés le 11 avril au Parlement.

Il s'agit du troisième recours contre ce projet de loi controversé reçu par les "Sages", après ceux des groupes Les Républicains de l'Assemblée et du Sénat, enregistrés la semaine dernière, selon le Conseil constitutionnel.

Le Conseil a également été saisi le 10 avril par quelque 250 parlementaires (de LFI à LR, avec le soutien du RN) qui, pour la première fois, ont déclenché la procédure du référendum d'initiative partagée (RIP) pour s'opposer à la privatisation d'ADP.

Pour les députés de gauche auteurs du dernier recours, "les dispositions organisant la privatisation d'ADP méconnaissent l'alinéa 9 du préambule de la Constitution de 1946 qui dispose que "tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité".

"Cette disposition constitutionnelle doit être entendue comme imposant la nationalisation des biens et des entreprises concernés mais également et a fortiori comme interdisant la privatisation de ceux-ci", estiment les élus dans un communiqué.

Les députés contestent pour les mêmes raisons le projet de "transfert au secteur privé de la majorité du capital de La Française des jeux" également prévu dans PACTE, pour lequel ils invoquent aussi "le droit à la protection de la santé, en raison des risques d'addiction aux jeux.

Les parlementaires dénoncent enfin le report de trois ans, dans le projet de loi PACTE, de l'interdiction de la production, du stockage et de la vente de pesticides en dehors de l'UE, initialement fixée à 2022 dans la loi Agriculture et Alimentation (Egalim).

Une mesure qui, écrivent-ils, "porte une atteinte manifeste au droit à un environnement sain, au devoir de préservation et d'amélioration de l'environnement de l'État, au principe de précaution, ainsi qu'au droit à la protection de la santé".

Le Conseil constitutionnel dispose d'un mois pour statuer sur la conformité du RIP et sur les différents recours contre la loi PACTE, à compter de leur date d'enregistrement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.