"Parasite", première Palme d'or coréenne, sort en salles en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2019 - 11:56
Image
La réalisateur coréen Bong Joon-ho célèbre sa Palme d'or lors d'un photocall à Cannes, le 25 mai 2019
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
La réalisateur coréen Bong Joon-ho célèbre sa Palme d'or lors d'un photocall à Cannes, le 25 mai 2019
© LOIC VENANCE / AFP

"Parasite", le drame familial de Bong Joon-ho, devenu fin mai le premier film coréen à décrocher une Palme d'or à Cannes, sort ce mercredi en France.

La Palme d'or avait été décernée à l'unanimité à ce représentant de la nouvelle vague coréenne, par le jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Drame familial et thriller à suspense très maîtrisé sur les inégalités sociales, "Parasite" raconte l'histoire d'une famille de chômeurs, celle de Ki-taek, qui végètent dans un appartement sombre et sordide, où ils cohabitent avec les cafards et vivent d'expédients.

La vie de Ki-taek, sa femme et leurs deux enfants change de tournure le jour où son fils décroche un travail de professeur particulier d'anglais dans une famille bourgeoise, les Park, qui habitent une somptueuse maison avec jardin. L'arrivée de ces "parasites" dans la famille Park va marquer le début d'un engrenage incontrôlable.

"Nous avons tous été fascinés par ce film, et cette fascination a continué à croître au fil des jours", a expliqué Alejandro Gonzalez Inarritu, lors de la conférence de presse à Cannes.

Unanimement encensé par la critique lors de sa projection sur la Croisette, le film sort en France sur 194 écrans pour sa première semaine d'exploitation, a-t-on appris auprès du distributeur.

Cette Palme d'or a été chaleureusement saluée en Corée du Sud: des critiques de cinéma aux médias, en passant par le président Moon Jae-in, les Sud-Coréens n'ont pas caché leur très grande fierté au lendemain de l'annonce du palmarès. "Je dis ma gratitude au nom de tout le peuple coréen", avait tweeté Moon Jae-in. "Je suis très fier de Bong Joon-ho qui a atteint le sommet et est un des meilleurs réalisateurs au monde".

Il s'agit du premier grand prix international pour le réalisateur qui avait été remarqué pour "The Host" ou "Snowpiercer - le transperceneige".

"Parasite" a été distribué dans 192 pays, ce qui est un record pour un film coréen. Sa première avait lieu à Séoul le 30 mai, avant sa sortie dans le monde entier de juin à décembre.

Pour Jason Bechervaise, un critique basé à Séoul, la Palme d'or pourrait propulser le film vers d'autres sommets: "Il a de bonnes chances pour devenir le premier film coréen nominé aux Oscars", selon lui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.