Paris : 20 projets pour faire vivre les sous-sols de la capitale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2019 - 20:30
Image
La Tour Eiffel vue des Bateau-Mouche le 18 avril 2018
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Vingt projets ont été sélectionnés par la mairie pour exploiter les sous-sols de Paris
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Un site d'escalade sous la ligne 6 du métro ou une fosse de plongée sur des réservoirs de Paris: 20 projets ont été sélectionnés mardi par la mairie pour exploiter les sous-sols de la capitale.

Seront lancés dans les mois ou années à venir divers projets comme la création de chais subaquatiques dans les réservoirs de Passy, dans le très chic XVIe arrondissement, la création par les riverains eux-mêmes d'une auberge de jeunesse, la création d'une halle alimentaire...

Après les consultations "Réinventer Paris 1", les projets "Réinventer Paris 2" retenus sont à "dominante culturelle, événementielle ou productive" et concernent des "parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées", selon un communiqué de la mairie de Paris.

Sous la ligne 6 du métro dans le XIIIe arrondissement (sud-est), va apparaître "le premier site d'escalade en extérieur de Paris", et sur l'Hôtel de Fourcy "un projet social de (...) résidence sociale et gîte solidaire", ajoute le communiqué.

"Les 20 projets sont le fruit d'équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier" avec, entre autres, des "architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, sportifs, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens.

"Ces projets sont particulièrement originaux, dans la mesure où la plupart des sites ne sont pas des terrains immobiliers classiques", a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message sur Twitter, relevant que la ville dispose d'"un potentiel inexploité: les sous-sols de la capitale".

Conformément aux dispositions, la mairie de Paris met à disposition ses infrastructures mais ce sont les promoteurs qui doivent financer les projets, dont les montants n'étaient pas connus dans l'immédiat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.