Paris: 20 projets pour faire vivre les sous-sols de la capitale

Paris: 20 projets pour faire vivre les sous-sols de la capitale

Publié le :

Mardi 15 Janvier 2019 - 19:30

Mise à jour :

Mardi 15 Janvier 2019 - 21:34
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

Un site d'escalade sous la ligne 6 du métro ou une fosse de plongée sur des réservoirs de Paris: 20 projets ont été sélectionnés mardi par la mairie pour exploiter les sous-sols de la capitale.

Seront lancés dans les mois ou années à venir divers projets comme la création de chais subaquatiques dans les réservoirs de Passy, dans le très chic XVIe arrondissement, la création par les riverains eux-mêmes d'une auberge de jeunesse, la création d'une halle alimentaire...

Après les consultations "Réinventer Paris 1", les projets "Réinventer Paris 2" retenus sont à "dominante culturelle, événementielle ou productive" et concernent des "parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées", selon un communiqué de la mairie de Paris.

Sous la ligne 6 du métro dans le XIIIe arrondissement (sud-est), va apparaître "le premier site d'escalade en extérieur de Paris", et sur l'Hôtel de Fourcy "un projet social de (...) résidence sociale et gîte solidaire", ajoute le communiqué.

"Les 20 projets sont le fruit d'équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier" avec, entre autres, des "architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, sportifs, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens.

"Ces projets sont particulièrement originaux, dans la mesure où la plupart des sites ne sont pas des terrains immobiliers classiques", a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message sur Twitter, relevant que la ville dispose d'"un potentiel inexploité: les sous-sols de la capitale".

Conformément aux dispositions, la mairie de Paris met à disposition ses infrastructures mais ce sont les promoteurs qui doivent financer les projets, dont les montants n'étaient pas connus dans l'immédiat.

Vingt projets ont été sélectionnés par la mairie pour exploiter les sous-sols de Paris

Commentaires

-