"Paris ne meurt pas" : quand la joie envahit un bar, cible des attentats de 2015

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 17:20
Image
People packed into Le Carillon to watch Sunday's World Cup final
Crédits
© Lucas BARIOULET / AFP
People packed into Le Carillon to watch Sunday's World Cup final
© Lucas BARIOULET / AFP

"Une façon de montrer que Paris ne meurt pas": au bar Le Carillon, comme partout en France, la victoire des Bleus au Mondial a été fêtée dans la liesse. Mais la joie a pris une résonance particulière dans cet établissement parisien, frappé par les attentats de novembre 2015.

Trois ans après les attentats, "faire la fête, être Champions du monde ici, c'est symbolique", lâchait dimanche soir Benoît Bardet dans ce bar du centre de la capitale. "Venir ici avec mes potes, c'était un choix, une façon de se souvenir et de montrer que Paris ne meurt pas, même après ce qu'il s'est passé".

Devant ce bar du Xème arrondissement, visé par les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, une foule bigarrée agite ses drapeaux tricolores et fait tournoyer les maillots.

"Voir tout le monde réuni dans la rue comme ça, c'est fou", s'émeut Ludovic Guaignant, technicien en électronique, maillot de Griezmann sur le dos. "Y a plus de problèmes, de racisme, tout le monde se rassemble. Y'a qu'avec le foot que tu vis ça."

"Ils ont perdu des clients depuis les attentats, ça permet de les soutenir. Et puis on se piétine moins ici que dans la fan zone" sur le Champ-de-Mars, explique Emma Passama, guirlande bleu blanc rouge sur les épaules.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.