Paris va ouvrir des mairies, dont l'Hôtel de Ville, aux SDF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 octobre 2018 - 02:01
Image
L'Hôtel de Ville de Paris, le 14 août 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'Hôtel de Ville de Paris, le 14 août 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans un entretien au Journal du Dimanche qu'elle va ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l'Hôtel de Ville, spécialement dédié aux femmes sans-abri.

En février dernier, près de 3.000 sans-abri avaient été dénombrés dans les rues de Paris lors d'un recensement inédit organisé par la mairie, sur fond d'une querelle de chiffres entre le gouvernement et les associations sur le nombre de sans-abri dans la capitale.

"Il manque donc près de 3.000 places d'hébergement d'urgence dans la capitale. Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plus de 800 ont déjà été créées dans nos bâtiments depuis février, 700 seront ouvertes d'ici à début 2019. L'État est chargé de créer les 1.500 autres", explique Anne Hidalgo.

Pour ce faire, l'élue, qui lance au passage un appel aux entreprises pour mettre leurs locaux inoccupés à disposition des plus démunis, compte utiliser des bâtiments vacants et des lieux municipaux en fonctionnement.

"Plusieurs mairies d'arrondissement – de gauche comme de droite – ont accepté d'ouvrir des places d'hébergement dans leurs locaux (...) Dans le même élan, j'ai tenu à créer une halte de nuit dédiée aux femmes dans l'Hôtel de Ville de Paris" qui ouvrira fin novembre, affirme-t-elle.

A l'Hôtel de Ville, qui héberge les institutions municipales de Paris depuis le XIVème siècle, le salon des Prévôts et celui des Tapisseries "seront transformés en accueil de jour – des repas seront servis et des soins prodigués – ainsi qu'en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires", développe la maire.

Une cinquantaine de femmes SDF -- jusqu'à une centaine en situation de grand froid -- pourront être accueillies dans cette halte qui sera "pérenne".

"Je veux que ce nouveau lieu soit chaleureux (...) Elles seront prises en charge par des femmes, car certaines sont traumatisées et fuient toute présence masculine", souligne la maire qui plaide aussi pour la réouverture d'un "vrai centre de premier accueil" des migrants  à Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.