Parution du décret pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 mars 2018 - 10:47
Image
L'ex-ministre Simone Veil, le 28 août 1992 à La Garde-Freinet dans le Var
Crédits
© Franz CHAVAROCHE / AFP/Archives
Le décret décidant du transfert des cendres de Simone Veil et de son mari Antoine Veil au Panthéon est paru dimanche au Journal officiel.
© Franz CHAVAROCHE / AFP/Archives

Le décret décidant du transfert des cendres de Simone Veil et de son mari Antoine Veil au Panthéon est paru dimanche au Journal officiel.

"Par décret du Président de la République en date du 2 mars 2018, il est décidé que les cendres de Simone et d'Antoine Veil seront transférées au Panthéon", est-il indiqué.

L'Elysée avait annoncé lundi que Simone Veil, rescapée de la Shoah, figure éminente de la politique française et du droit à l'avortement, entrera au Panthéon le 1er juillet, un an après son décès le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.

Elle sera la cinquième femme à être inhumée au Panthéon, à Paris, nécropole laïque des "grands hommes" français dont la "patrie reconnaissante" veut honorer la mémoire.

Comme prévu, elle y reposera au côté de son époux Antoine, décédé en 2013. Ce sera la première fois qu'un homme fera son entrée au Panthéon en tant qu'époux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.