Pas de "coup de pouce" au Smic car "ça détruit des emplois" annonce Pénicaud

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 décembre 2018 - 18:46
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 5 décembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 5 décembre 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP

Le gouvernement ne va pas annoncer de "coup de pouce" supplémentaire au Smic, au-delà de la hausse de 1,8% attendue en janvier, car une telle mesure détruirait des emplois, a déclaré dimanche la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois donc ça n'est pas la bonne méthode", a déclaré la ministre sur le plateau de LCI. "Si on augmente tous les salaires de façon automatique, il y a plein d'artisans et de commerçants qui vont mettre la clef sous la porte, ou alors ils vont augmenter les prix et personne ne pourra se payer le service", a fait valoir Mme Pénicaud.

"En revanche, il y a de nombreuses branches ou entreprises où on peut soit augmenter l'intéressement ou la participation, (...) soit augmenter les salaires", a-t-elle ajouté.

"Et donc j'ai appelé les entreprises et les branches, toutes celles qui le peuvent, à négocier sur les salaires et à aller plus vite sur ce sujet", a encore souligné la ministre.

Si "la mesure générale détruit de l'emploi", "la mesure ciblée peut permettre de garder l'équilibre entre créer de la compétitivité et de l'emploi, et augmenter les salaires", a-t-elle insisté.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait affiché jeudi son ouverture pour des mesures supplémentaires en faveur des salaires au niveau du Smic, après la mobilisation des "gilets jaunes", à la condition qu'elles ne pénalisent pas "excessivement" la compétitivité des entreprises françaises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.