Patrick, le premier TGV, fait ses adieux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2020 - 19:44
Mis à jour le 26 février 2020 - 15:26
Image
"Patrick", le premier TGV retiré de la circulation en décembre 2019 après quarante ans de service, le 25 février 2020 à Saint-Denis, près de Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
"Patrick", le premier TGV retiré de la circulation en décembre 2019 après quarante ans de service, le 25 février 2020 à Saint-Denis, près de Paris
© BERTRAND GUAY / AFP

Patrick, le premier TGV retiré de la circulation en décembre après près de quarante ans de service, va achever sa tournée d'adieu avec une présentation au grand public à Paris-Gare de Lyon et à Lyon-Perrache les deux week-ends prochains, sur réservation.

Sortie des ateliers d'Alstom à Belfort en juin 1978, la rame TGV 01 a servi pour les essais du TGV avant sa mise en service entre Paris et Lyon en 1981. A 260 km/h à l'époque, puis à 270 km/h un an plus tard. Modernisée --pour passer à 300 km/h-- et repeinte plusieurs fois, elle a fini sa carrière sur un Paris-Lille le 14 décembre avec 13.478.014 km au compteur. Et avec elles les dernières rames d'origine.

"Ce train est mythique. Il a fait rêver des générations et des générations d'enfants, et aussi de parents. (...) C'est un savoir-faire, c'est une fierté française", a expliqué à l'AFP Antoine Leroy, un conducteur SNCF qui avec quelques collègues a pris l'initiative de monter une tournée d'adieu.

"On s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser partir ces rames dans l'anonymat après quarante ans d'histoire. C'est aussi notre ADN", a-t-il ajouté mardi lors d'une présentation au technicentre du Landy, près de Paris.

Pour sa tournée d'adieu, la rame 01 a été repeinte avec ses motrices orange vif comme dans les années 1980, les voitures arborant les livrées suivantes, à dominantes bleue et grise. A l'intérieur, une exposition raconte l'épopée du TGV à la française, de la conception à la prochaine génération.

"Le TGV 01 s'appelle Patrick parce que c'était le prénom du fils du premier conducteur", a relevé Antoine Leroy. La rame 02, qui a aussi servi aux essais du TGV, s'appelle de même Sophie. Parmi les 109 rames originellement construites par Alstom pour le réseau sud-est, la 16 est celle du record du 26 février 1981 (380 km/h) et de l'inauguration de la ligne nouvelle Paris-Lyon par le président François Mitterrand, le 22 septembre 1981.

Devant le succès médiatique qu'a eu la tournée dédiée aux cheminots dans plusieurs centres de maintenance TGV, la SNCF a décidé de présenter Patrick au grand public Gare de Lyon, à Paris, le samedi 29 février et le dimanche 1er mars de 08H00 à 18H00. Patrick s'arrêtera ensuite à Lyon-Perrache, le samedi 7 mars de 10H20 à 18H00 et le dimanche 8 mars de 08H00 à 17H00.

L'événement est gratuit, mais les personnes intéressées doivent s'inscrire à partir de mercredi sur le site inscriptions-aurevoirpatrick.com .

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.