A Pau, Macron célèbre la "mythologie" du Tour et s'offre un bain de foule

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

A Pau, Macron célèbre la "mythologie" du Tour et s'offre un bain de foule

Publié le 19/07/2019 à 22:19 - Mise à jour le 20/07/2019 à 10:07
© Bob EDME / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Pau

-A +A

Emmanuel Macron a célébré vendredi à Pau la "mythologie" du Tour de France et "l’héroïsme" de ses vainqueurs, aux côtés des vétérans Bernard Hinault et d'Eddy Merckx ,ainsi que de son ami François Bayrou, maire de Pau.

Avant son allocution, dans un petit musée en plein air consacré aux 100 ans du Maillot Jaune, le chef de l'Etat a réuni autour de l'estrade les quelque 300 badauds relégués derrière les barrières, avec qui il venait de passer 20 minutes pour un bain de foule improvisé.

"Tous ces messieurs-dames qui sont derrière les barrières, ça fait vraiment bizarre. Ouvrez les barrières !", a-t-il ordonné, alors que l’événement avait été étroitement verrouillé par les agents de sécurité.

"Le Tour fait partie des mythologies françaises", a lancé le chef de l'Etat. "ce qu'on aime dans le Tour c'est le dépassement de soi (...) le courage et la volonté".

"Nous sommes un pays de courageux, de femmes et d'hommes qui aiment suivre ceux qui attaquent, prennent des risques, gagnent au col, attaquent même dans la descente, au sprint, et font rêver ou déjouent l'impossible", a-t-il déclaré.

A ses côtés, François Bayrou, son principal allié politique. Emmanuel Macron devait dîner vendredi soir avec le président du MoDem et une soixantaine d'élus locaux, l'occasion de discuter des alliances pour les prochaines municipales.

Fan de vélo, il devait ensuite suivre samedi, à bord de la voiture du directeur du Tour Christian Prud'homme, l'étape qui relie Tarbes au Tourmalet et assister à la remise du trophée au vainqueur de l’étape.

"On sera derrière Julian Alaphilippe", a-t-il dit en félicitant le gagnant du jour."C'est formidable ! On l'attend demain, il y a deux beaux cols. Je suis derrière lui. C'est un coureur généreux et qui attaque ! Il faut toujours attaquer, surtout quand on croit qu'on est au repos", a commenté le chef de l'Etat, comme une allusion à ses combats politiques.

Interrogé par des journalistes, il a refusé de s'exprimer sur les premières conclusions de l'enquête de l'Assemblée sur François de Rugy, qui dédouane l'ex-ministre de l'accusation d'avoir organisé des dîners privés à l'Hôtel de Lassay entre 2017 et 2018.

Auteur(s): Par AFP - Pau


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron s'offre un bain de foule vendredi 19 juillet 2019 à Pau à l'occasion de l'arrivée d'une étape du Tour de France

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-