Pays de la Loire : 50 à 60 millions de brins de muguet prêts pour le 1er mai

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 30 avril 2019 - 15:12
Image
Production de muguet à Basse-Goulaine, près de Nantes, le 23 avril 2007
Crédits
© Frank PERRY / AFP/Archives
Production de muguet à Basse-Goulaine, près de Nantes, le 23 avril 2007
© Frank PERRY / AFP/Archives

Entre 50 et 60 millions de brins de muguet ont été récoltés dans les Pays de la Loire, qui représentent 85% de la production nationale des clochettes blanches emblématiques du 1er mai, a annoncé mardi la fédération des maraîchers nantais.

"Les producteurs sont dans l'ensemble satisfaits de la qualité de leur muguet, c'est nettement mieux que l'an passé", a déclaré à l'AFP Patrick Verron, conseiller technique pour la culture du muguet à la fédération des maraîchers nantais.

La récolte a démarré autour du 18 avril et s'est achevée samedi, laissant le temps aux producteurs de conditionner les brins en bouquets et de les acheminer chez leurs clients.

Le muguet "a commencé à pointer le bout de ses clochettes vers le 15-20 mars. Puis le week-end de Pâques est arrivé, ça a fleuri doucement, et au final on a eu un brin ferme, en quantité suffisante", a-t-il retracé.

Au total, entre 50 et 60 millions de brins ont été cueillis dans les Pays de la Loire, selon la fédération.

Tout le muguet des producteurs ligériens a été distribué, en majorité chez des fleuristes. Mais les manifestations des syndicats et des gilets jaunes attendues demain, couplées aux vacances scolaires en région parisienne, vont "certainement nuire à la vente", a présagé M. Verron.

La cueillette mobilise environ 7.000 travailleurs saisonniers mais la filière rencontre de plus en plus de difficultés pour recruter.

"Si on a un gros pic de fleuraison, le risque serait de ne pas avoir suffisamment de bras pour récolter le muguet, donc derrière beaucoup de perte...Ça c'est l'épée de Damoclès au-dessus des clochettes", s'est-il inquiété, soulignant que "le facteur humain pourrait devenir un facteur limitant en termes de récolte des brins."

Les Pays de la Loire comptent quinze producteurs qui exploitent quelque 200 hectares, ce qui représente 85% de la production nationale. Le reste du muguet provient de la région de Bordeaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.