PDG de l'AFP : le personnel vote en AG un débrayage à partir de 13H00

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2018 - 13:57
Image
Des employés de l'Agence France-Presse en assemblée générale dans les bureaux de l'AFP à Paris le 12 avril 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
© Philippe LOPEZ / AFP

Le personnel de l'Agence France-Presse a voté lors d'une assemblée générale jeudi un appel à un débrayage à partir de 13H00, pour que le conseil d'administration déclare "infructueux" le processus d'élection du prochain PDG, et qu'il demande au conseil supérieur de l'AFP de désigner deux candidats.

Un seul candidat, Fabrice Fries, reste en lice pour l'élection du prochain PDG de l'AFP après le retrait surprise mercredi du sortant, Emmanuel Hoog.

Après deux premiers tours de scrutin qui ne lui ont pas permis d'obtenir la majorité requise (13 voix sur 18), le conseil d'administration est censé voter une troisième et ultime fois sur la candidature de M. Fries ce jeudi en début d'après-midi.

Après ces deux premiers tours, "l'Assemblée générale du personnel de l'AFP, réunie ce jeudi 12 avril à Paris, demande aux administrateurs d'en tirer la seule conclusion possible: déclarer le processus électoral en cours infructueux et saisir le Conseil supérieur de l'AFP, qui pourra présenter deux candidats", a annoncé l'intersyndicale de l'agence à l'issue de l'AG.

"Pour porter cette demande, et conformément au vote unanime de l'Assemblée générale, l'intersyndicale toutes catégories de l'AFP appelle les salariés travaillant en France et pour la France à un débrayage ce jeudi à partir de 13 heures et jusqu'à la fin du conseil d'administration, réuni à 14 heures. Sur cette période, l'intersyndicale propose de ne rien diffuser sur les fils France de l'Agence, alertes et urgents inclus".

Un rassemblement du personnel est en outre prévu à 13H15 pour illustrer la mobilisation des salariés.

Lors de l'AG, les représentants du personnel ont déploré la séquence de mercredi, qui a vu Emmanuel Hoog, PDG depuis 2010, retirer au dernier moment sa candidature pour un troisième mandat, faute dit-il du soutien de l'Etat à son projet. Un retrait soudain qui plonge l'AFP "dans une situation baroque et étrange" et qui prive son conseil d'administration d'un "vrai choix entre deux projets", ont ils regretté.

Par ailleurs, lors de cette AG, des salariés ont exprimé des inquiétudes à l'égard du projet de Fabrice Fries, que ce dernier avait présenté mercredi au conseil d'administration, et notamment sa proposition "d'ouvrir le dossier de la capitalisation de l'agence" quand le plan de transformation qu'il propose aura commencé à porter ses fruits, faisant ressurgir des craintes d'une privatisation à terme de l'Agence.

Dans un message adressé aux représentants du personnel, M. Fries a toutefois assuré que cette proposition "n'est pas pour moi une priorité" et que toute réforme du statut "devra veiller à respecter l'indépendance éditoriale qui est le principal actif de l'AFP".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.