Pédophilie : des représentants des évêques de France auditionnés mardi au Sénat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 février 2019 - 17:42
Image
L'Archevêque du Puy-en-Velay Luc Crépy lors d'une messe le 15 août 2016 au Puy-en-Velay
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
L'Archevêque du Puy-en-Velay Luc Crépy lors d'une messe le 15 août 2016 au Puy-en-Velay
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Des représentants de la Conférence des Évêques de France (CEF) seront auditionnés mardi par la mission du Sénat sur les "infractions sexuelles" commises sur des mineurs dans différentes institutions, indique un communiqué de cette mission.

Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la CEF, doit notamment témoigner à partir de 16H30 devant les membres de cette mission sur les "infractions sexuelles" commises par des personnes en contact avec des mineurs dans l'exercice de leurs fonctions (cultes, associations, institutions en rapport avec l'éducation...).

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole et Ségolaine Moog, déléguée de la CEF pour la lutte contre la pédophilie, doivent également être auditionnés mardi, indique le communiqué.

Jeudi, ce sont des représentants de la Fédération protestante de France, puis des représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui seront reçus au Sénat.

Cette mission avait été créée après l'échec, à l'automne, d'un appel à la création d'une commission d'enquête parlementaire, aux moyens d'investigation plus larges, sur la seule pédophilie dans l'Eglise.

Entre-temps, une commission chargée par l'épiscopat d'enquêter sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église depuis les années 1950 a été mise sur pied. Présidée par l'ancien vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé, elle sera opérationnelle d'ici trois mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.