Perpétuité requise contre Bilal Taghi pour le premier attentat jihadiste en prison

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 novembre 2019 - 12:14
Image
Croquis d'audience montrant le détenu radicalisé Bilal Taghi jugé à Paris le 19 novembre 2019 pour avoir tenter de tuer un gardien
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Croquis d'audience montrant le détenu radicalisé Bilal Taghi jugé à Paris le 19 novembre 2019 pour avoir tenté de tuer un gardien
© Benoit PEYRUCQ / AFP

L'accusation a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans à l'encontre du détenu radicalisé Bilal Taghi pour avoir tenté d'assassiner deux surveillants de la prison d'Osny (Val-d'Oise) en 2016, une attaque considérée comme le premier attentat jihadiste en détention.

L'avocat général a appelé à sanctionner un "engagement irrémédiable dans une idéologie" par un homme qui "n'a cessé de mentir" jusqu'à "passer maître en dissimulation, qui est un des arts du jihad".

"Si votre cour le condamne insuffisamment, tient compte de ses mensonges incessants, de ses pleurnicheries, Bilal Taghi va pouvoir se payer la République une nouvelle fois", a mis en garde Guillaume Michelin.

Estimant que le jeune jihadiste a agi seul - ce qui "est une fierté pour lui" -, le magistrat a demandé l'acquittement pour l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste.

Le Franco-marocain, 27 ans, déjà condamné à 5 ans de prison pour un départ avorté en Syrie, avait immédiatement reconnu avoir voulu tuer un représentant de l'Etat français au nom de Daech et dit son intention de recommencer s'il en avait "l'occasion". Il assure aujourd'hui avoir renoncé à l'idéologie mortifère du groupe Etat islamique.

Un changement auquel l'accusation ne croit pas une seconde. "Sa vocation c'est le jihad. L'aboutissement du jihad, c'est la prison ou la mort. Je vous demande de lui donner la prison", a demandé l'avocat général, expliquant qu'il est "terrible pour le ministère public" de requérir la peine maximale, car "c'est manifester de l'inespoir".

Guillaume Michelin s'est attaché à décrire l'ancrage de Bilal dans la violence, dès son enfance, et sa recherche désespérée d'un cadre, qu'il va trouver dans l'idéologie mortifère de l'EI.

Après l'échec de son départ en Syrie, dès son arrivée à Osny, Bilal Taghi a "dans un coin de la tête", comme il l'a dit lui-même à l'audience, l'idée de tuer un surveillant.

"Derrière les bouffonneries qu'il donne à voir au quotidien, Bilal Taghi est constamment à l'affût. Il faut imaginer ce lion du califat qui chasse pendant des mois dans les couloirs de la maison d'arrêt d'Osny à la recherche de sa proie", dit le magistrat, décrivant une attaque "sauvage".

"Il a réussi à semer la terreur dans une prison, il est devenu une star. C'est pour lui une victoire, une fierté", affirme M. Michelin. Alors que "jusqu'à cette double tentative d'assassinat, il avait tout raté, son parcours scolaire, professionnel, son départ en Syrie. Pour une fois, il a réussi quelque chose".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.