Personne frappée au sol par des policiers jeudi : une enquête judiciaire ouverte à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2019 - 15:15
Image
Une enquête judiciaire a été ouverte le 6 décembre 2019 après la diffusion d'une vidéo montrant une personne au sol frappée par deux policiers le veille lors de la manifestation parisienne contre la r
Crédits
© - / NNOMAN/AFP
Une enquête judiciaire a été ouverte le 6 décembre 2019 après la diffusion d'une vidéo montrant une personne au sol frappée par deux policiers le veille lors de la manifestation pa
© - / NNOMAN/AFP

Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant une personne au sol frappée par deux policiers, jeudi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Paris.

"Le ministre de l'Intérieur fait toute confiance à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), sous l'autorité de la justice, pour faire la lumière sur les conditions de cette intervention", a commenté auprès de l'AFP l'entourage de Christophe Castaner.

Cette vidéo d'un photo-reporter indépendant a été mise en ligne jeudi soir après avoir été filmée boulevard de Magenta, non loin de la place de la République. Elle montre une personne qui reçoit des coups de pied et de matraques de deux membres des forces de l'ordre, alors qu'elle se trouve au sol. Les policiers partent ensuite sans procéder à son arrestation.

L'enquête, ouverte pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique", a été confiée à l'IGPN, a précisé le parquet, confirmant une information de Libération.

La manifestation parisienne a rassemblé jeudi 65.000 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 250.000 selon la CGT. Elle a été émaillée d'incidents, dont une remorque de chantier retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.