Petites lignes ferroviaires : les maires demandent des "objectifs de service public"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2018 - 13:19
Image
Photos de passagers montant à Sarlat dans un train pour Bergerac, une des "petites lignes" ferroviaires dont le maintien est remis en cause par le rapport Spinetta sur la SNCF
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Photos de passagers montant à Sarlat dans un train pour Bergerac, une des "petites lignes" ferroviaires dont le maintien est remis en cause par le rapport Spinetta sur la SNCF
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

L'Association des maires de France (AMF) demande que l'avenir des "petites lignes" ferroviaires, dont le maintien est remis en cause par le rapport Spinetta, soit évalué "sur des objectifs de service public et d'aménagement du territoire".

Le rapport "dresse un véritable réquisitoire contre les petites lignes ferroviaires de desserte régionale, sur une base exclusivement comptable et financière", écrit l'AMF dans un communiqué diffusé mercredi.

"Or ces lignes pour lesquelles l'Etat et les régions ont engagé à juste titre des investissements importants ces dernières années, au travers des contrats de plan, assurent aujourd'hui un service public régulier et quotidien dans l'intérêt des habitants et des territoires concernés", poursuit-elle.

L'AMF demande donc que l'avenir de ces lignes ne puisse être scellé sans un état des lieux préalable "avec les élus concernés" qui prenne en compte "les contraintes de mobilité subies ou susceptibles d'être subies par les usagers".

"Enfin, ces lignes jouent au quotidien un rôle essentiel pour les habitants, pour l'activité économique des zones rurales, et contribuent à irriguer l'ensemble des zones d'emplois des régions concernées", écrit l'association.

Elle demande en conséquence "que les décisions soient aussi fondées sur des objectifs de service public et d'aménagement du territoire et pas seulement sur des considérations économiques".

Le rapport Spinetta sur l'avenir du rail préconise notamment de ne plus consacrer de crédits "aux lignes dont l'intérêt socio-économique n'est pas démontré", ce qui suscite l'inquiétude des collectivités territoriales

Matignon a indiqué pour sa part mi-février que s'agissant de l’avenir du réseau, "aucune décision ne sera engagée sans discussion étroite avec les régions et les territoires".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.