Pharmaciens : Buzyn prudente sur la délivrance de médicaments sans ordonnance

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 20:09
Image
Des médicaments en vente dans une pharmacie, le 27 novembre 2017 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Des médicaments en vente dans une pharmacie, le 27 novembre 2017 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

La proposition du député Thomas Mesnier, qui veut autoriser les pharmaciens à délivrer directement certains médicaments normalement prescrits sur ordonnance, "nécessite encore un peu de travail", a estimé mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, soucieuse de ne pas perturber les "négociations en cours" entre la Sécu et les médecins.

"Nous sommes favorables à un rôle renforcé des pharmaciens dans les parcours de santé (...) mais je crois que cette évolution des rôles en termes de prescription doit nécessiter encore un peu de travail", a déclaré Mme Buzyn devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, lors d'une audition sur le projet de loi santé.

La ministre a souligné que "des négociations sont en cours aujourd'hui à l'Assurance maladie" pour développer les communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS), sorte de réseaux locaux de santé associant des professionnels libéraux de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés...).

Le gouvernement veut passer d'environ 200 CPTS à plus de 1.000 d'ici 2022, pour garantir partout l'accès à un médecin traitant et à une consultation sans rendez-vous.

En attendant la fin de cette négociation, prévue en avril, "il faut que nous fassions attention à tous les équilibres et à l'expression des désirs des uns et des autres", a indiqué Mme Buzyn, suggérant à M. Mesnier de poursuivre le travail et les discussions" pour aboutir "à un projet concerté et qui ait l'assentiment de l'ensemble des acteurs".

Le député (LREM), rapporteur du projet de loi santé, avait manifesté la semaine dernière son intention de déposer un amendement au texte pour permettre aux pharmaciens de "délivrer, sous protocole, des traitements actuellement prescrits sur ordonnance, dans le cadre de pathologies simples et du quotidien, que pourraient être l'angine, la conjonctivite, la cystite".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.