Philippe invite les Emirats à "prendre leur part" dans les investissements en France

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 10 février 2018 - 14:08
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe (C)aux côtés de cheikh Hamed ben Zayed Al Nahyane, président de l'Abu Dhabi Investment Authority, le 10 février 2018 dans la capitale des Emirats arabes u
Crédits
© KARIM SAHIB / AFP
Le Premier ministre français Edouard Philippe (C)aux côtés de cheikh Hamed ben Zayed Al Nahyane, président de l'Abu Dhabi Investment Authority, le 10 février 2018 dans la capitale
© KARIM SAHIB / AFP

Le Premier ministre français Edouard Philippe a invité samedi les Emirats arabes unis à investir davantage en France, au premier jour de sa visite dans ce riche pays du Golfe.

En visite à Abou Dhabi avant de se rendre à Dubaï plus tard dans la journée, le chef du gouvernement français a rencontré successivement les dirigeants des deux grands fonds souverains émiratis puis le prince héritier de l'émirat et homme fort du pays, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

"Nous avons essayé de répondre à leurs questions, de leur montrer ce que nous faisons, de leur indiquer pourquoi nous pensions qu'il se passait des choses intéressantes en France et qu'ils pouvaient y prendre leur part", a déclaré M. Philippe à la presse à l'issue de ces entretiens.

La récente visite d'Emmanuel Macron aux Emirats en novembre avait donné lieu à l'annonce d'un investissement d'un milliard d'euros de fonds émiratis, fléchés vers les entreprises innovantes en France. Paris espère multiplier ce type d'opérations.

"C'est aux Emiratis de dire s'ils ont de nouveaux projets d'investissement mais ce qui est vrai, ce que j'ai senti, c'est leur intérêt soutenu à ce que nous faisions et aux perspectives qui s'offraient en France", a déclaré M. Philippe à ce sujet.

Le Premier ministre doit appeler les investisseurs à "choisir la France" dimanche lors d'un discours devant un important sommet économique à Dubaï, en vantant les réformes enclenchées par l'exécutif Macron.

Selon M. Philippe, les Emiratis ont exprimé "l'envie de donner le panel le plus large et intense possible aux projets de coopération" y compris dans de nouveaux domaines comme "l'intelligence artificielle ou la recherche médicale".

"Je pense que c'est bon signe. Cela veut dire que la France intéresse, que la France est regardée comme un endroit où l'on peut investir à la fois sûrement et avec profit. Je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour notre pays c'est ça que je suis venu expliquer et dire ici", s'est-il réjoui.

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre français s'était rendu au nouveau musée du Louvre Abu Dhabi, saluant un projet de coopération culturelle "incroyable" et "unique dans le monde".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.