Pierre Moscovici sera nommé mercredi à la tête de la Cour des comptes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mai 2020 - 21:37
Image
Pierre Moscovici, alors commissaire européen aux Affaires économiques, pose le 5 mars 2019 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Pierre Moscovici, alors commissaire européen aux Affaires économiques, pose le 5 mars 2019 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

L'ancien ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici sera nommé mercredi premier président de la Cour des comptes, a indiqué samedi l'Elysée, confirmant une information du Journal du Dimanche.

M. Moscovici va succéder à Didier Migaud, parti en janvier présider la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

M. Moscovici a pour sa part quitté à l'automne dernier son poste de commissaire européen aux Affaires économiques, une fonction dans laquelle il tançait régulièrement le gouvernement français pour ses efforts insuffisants en matière de réduction des déficits publics.

Une certaine impatience régnait à la Cour des comptes dans l'attente de cette nomination, qui sera actée mercredi en Conseil des ministres.

M. Moscovici a été ministre délégué aux Affaires européennes de Lionel Jospin entre 1997 et 2002, puis ministre de l'Economie et des Finances de Jean-Marc Ayrault sous le précédent quinquennat, entre 2012 et 2014, avant de rejoindre Bruxelles.

La Cour des comptes contrôle l'emploi des fonds publics et sanctionne les manquements à leur bon usage.

Inamovible et en poste depuis près de 10 ans, l'ex-député socialiste Didier Migaud avait lui succédé en mars 2010 au gaulliste Philippe Séguin, décédé au mois de janvier précédent. M. Migaud avait été nommé par le président de l'époque, Nicolas Sarkozy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.