Pinault donne 3 millions d'euros pour restaurer la maison de Victor Hugo à Guernesey

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 avril 2018 - 23:51
Image
Photo non datée prise à Guernesey de la maison "Hauteville House" de Victor Hugo où il arrive en 1856 et où il achète, grâce au succès de son livre "Les Contemplations", cette grande maison surplomban
Crédits
© - / AFP/Archives
Photo non datée prise à Guernesey de la maison "Hauteville House" de Victor Hugo où il arrive en 1856 et où il achète, grâce au succès de son livre "Les Contemplations", cette gran
© - / AFP/Archives

Le collectionneur et homme d'affaires, François Pinault, va offrir un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire, pour la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, a annoncé jeudi Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.

Les résidences de Victor Hugo, gérées par Paris-Musées - Guernesey et la maison du poète Place des Vosges à Paris -- appartiennent à la Ville de Paris.

"Ce mécénat majeur s’élève à 3 millions d’euros sur un coût total d’opération estimé à 3,6 millions d’euros", a indiqué un communiqué de Paris-Musées dans lequel la maire de Paris Anne Hidalgo "remercie très chaleureusement François Pinault qui a accepté avec enthousiasme et passion de nous aider à sauvegarder ce joyau".

Les travaux portent sur le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port, sur des décors très endommagés par les intempéries et sur la maison où l'écrivain a vécu pendant son exil à Guernesey. Ils vont commencer en avril et dureront un an.

La restauration est également financée par Paris Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d’une opération de financement participatif s'étant élevée à 54.000 euros de dons individuels, et 25.000 euros de la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.