Plage de Lacanau : un mineur interpellé avec 5 kg de cocaïne

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 12 novembre 2019 - 01:05
Image
Un gendarme le 27 juin 2019 à Saint-Quentin-Fallavier
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Un gendarme le 27 juin 2019 à Saint-Quentin-Fallavier
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé lundi par les gendarmes en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau, interdite au public après la découverte de nombreux paquets de drogue depuis la semaine dernière sur le littoral girondin, a-t-on appris auprès du parquet.

Il a été arrêté avec cinq paquets d’un kilo de cocaïne. Placé en garde à vue pour "détention de stupéfiants", ce jeune de la région toulousaine en vacances encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, a-t-il précisé.

Depuis jeudi, des promeneurs ont découvert des paquets entourés de plastique et contenant de la drogue sur des plages de la Gironde. Les forces de l’ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et sorties de parking. Six communes ont interdit l’accès à leur plage : Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap Ferret, Le Porge et Arcachon.

De nombreux paquets à la provenance inconnue, bourrés de drogue, dont de la cocaïne "pure à 83%" selon les autorités, viennent s'échouer depuis mi-octobre sur les plages de la façade atlantique.

Plus de 760 kilos de drogue ont déjà été récupérés, de la région de Saint-Nazaire au pays basque, avaient précisé dimanche les autorités. La provenance de ces ballots restent pour le moment inconnue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.