2.500 Deudeuches rassemblées près de Besançon

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Par AFP - Besançon
Publié le 12 mai 2018 - 19:57
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Une 2CV, la voiture mythique de Citroën, à La Vèze (Doubs), près de Besançon, le 11 mai 2018, à l'occasion des 70 ans de ce véhicule minimaliste d'après-guerre
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© SEBASTIEN BOZON / AFP
Une 2CV, la voiture mythique de Citroën, à La Vèze (Doubs), près de Besançon, le 11 mai 2018, à l'occasion des 70 ans de ce véhicule minimaliste d'après-guerre
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Quelque 2.500 2CV, la voiture mythique de Citroën, sont rassemblées jusqu'à dimanche à La Vèze (Doubs), près de Besançon, à l'occasion des 70 ans de ce véhicule minimaliste d'après-guerre.

La 25e rencontre nationale des 2CV clubs de France a débuté mercredi et devrait accueillir 15.000 admirateurs de la "Deudeuche", selon les organisateurs du 2CV club bisontin.

"Les 70 ans, je ne voulais pas les louper, c'est symbolique", raconte Christine Fernandez, 54 ans, qui a fait la route depuis Montpellier avec d'autres "deuchistes", à bord de sa Dolly de 1981, offerte pour ses 50 ans.

Emilie Debard et Mathieu Carnevillier ont fait eux la route depuis la Nièvre avec leurs deux enfants de 2 et 10 ans avec tente sur la galerie et poussette dans le coffre d'une 2CV de 1959, dont toute la mécanique a été refaite pour pouvoir avaler des kilomètres.

"Pour deux, trois jours, la 2CV elle est magique, on empile tout dedans", explique Emilie Debard.

2CV de James Bond, 2CV décapotable, 2CV camionnette ou avec gyrophare, et même 2CV transformée en piscine, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs.

Pour les propriétaires d'une Deudeuche, rendue célèbre par le film "Le corniaud", le rassemblement est aussi l'occasion de faire réparer leur véhicule dans un garage éphémère et de trouver des pièces de rechange.

"Le levier de vitesse, le frein à main, le compteur, le klaxon, c'est tout ce qu'il y avait dans cette voiture", explique Michel Renaud, le président du 2CV club bisontin au volant d'une des dernières 2CV TPV de 1939 exposée pour l'occasion. L'essuie-glace s'actionnait à la main et il n'y avait pas de clignotant pour annoncer qu'on allait tourner: il fallait tendre le bras par la fenêtre.

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