Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 10:21
Image
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'un discours aux Français depuis l'Elysée à Paris le 10 décembre 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par plus de 21 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2 et M6, selon les données de Médiamétrie diffusées mardi.
© LUDOVIC MARIN / AFP

L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par plus de 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, digne d'une finale de Coupe du Monde de football, selon les données de Médiamétrie diffusées mardi.

Cette intervention, très attendue, d'une douzaine de minutes, a été suivie par 21,1 millions de personnes sur les chaînes historiques : 9,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 34,3%; 8,3 millions sur France 2 (29,2% de pda), et 3,1 millions sur M6 (11% de pda).

En outre, près de 2 millions de personnes ont suivi l'allocution sur les quatre chaînes d'info, portant le total à 23,1 millions de téléspectateurs : 919.000 sur BFMTV (3,2% de pda), 426.000 sur CNews (1,5% de pda), 394.000 sur LCI (1,4% de pda) et 215.000 sur franceinfo (0,8%).

Enfin, l'allocution a également été abondamment suivie et commentée sur les réseaux sociaux : Twitter a indiqué à l'AFP avoir recensé plus de 420.000 tweets au sujet du discours et des annonces présidentielles, dont près de 7.000 messages qui saluent explicitement la "remise en question" du Président et le fait que le peuple a été "entendu" par le gouvernement.

Ce score digne d'une finale de la Coupe du Monde de football, est un record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat : en mars 2007, plus de 22 millions de personnes avaient regardé l'annonce par le président Jacques Chirac qu'il ne se représenterait pas.

La précédente allocution radiotélévisée du Président, diffusée le 16 octobre, avait été suivie par 13,4 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues.

Elle avait été prononcée après le remaniement gouvernemental entraîné par les départs fracassants de Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

L'allocution a en outre dopé les programmes d'information de la soirée, en particulier le 20H00 de TF1, qui a engrangé 9,2 millions de spectateurs, un record depuis septembre 2015, et une pda de 32,3%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.