Plus de 30 migrants secourus samedi dans la Manche côté français

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 16 août 2020 - 12:52
Image
La SNSM, ici le 17 avril 2020 à Calais, a participé samedi au sauvetage de migrants qui souhaitaient traverser la manche (Photo d'illustration)
Crédits
© BERNARD BARRON / AFP/Archives
La SNSM, ici le 17 avril 2020 à Calais, a participé samedi au sauvetage de migrants qui souhaitaient traverser la manche (Photo d'illustration)
© BERNARD BARRON / AFP/Archives

Les autorités maritimes françaises ont secouru samedi 31 migrants, dont trois enfants et un nourrisson, qui tentaient de traverser la Manche sur de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, selon des communiqués de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Vers 6H00, une vedette de surveillance de la gendarmerie maritime repère deux personnes en difficulté à bord d’une embarcation dans la baie de Wissant (Pas-de-Calais), et les récupère. L'un était en état de légère hypothermie.

Un peu plus tard, un ferry appelle le centre régional d'opération régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez pour faire état de la présence d’une embarcation en difficulté dans le chenal d’accès du port de Calais. Les six migrants, parmi lesquels un blessé, sont ramenés à terre par un canot tout temps de la station de la société nationale de secours en mer (SNSM).

Puis le Cross reçoit un appel d'un navire de commerce rapportant une embarcation en difficulté à environ 11 km au nord de Wissant. Les sept migrants sont pris en charge et ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, en milieu de soirée, prévenu par un navire de pêche, le Cross a envoyé un patrouilleur de la marine nationale pour secourir 16 migrants, dont un nourrisson et trois enfants au large de Dunkerque. Quatre d'entre eux sont ramenés à terre en priorité après un échange avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse qui préconise une évacuation rapide pour une prise en charge médicale.

Selon une source proche des secours, il s'agit de quatre migrants de nationalité soudanaise: une femme souffrant du ventre, un enfant de 6 ans, un autre de 18 mois et un homme de 30 ans.

Tous ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et remis à la police aux frontières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.