Plus d'un millier de motards et d'automobilistes en colère en Auvergne-Rhône-Alpes contre les 80 km/h

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 14 avril 2018 - 19:16
Image
Des motards manifestent pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, le 14 avril 2018 à Toulouse
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP
Plus d'un millier de motards et d'automobilistes en colère ont manifesté samedi en Auvergne-Rhône-Alpes pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.
© PASCAL PAVANI / AFP

Plus d'un millier de motards et d'automobilistes en colère ont manifesté samedi en Auvergne-Rhône-Alpes pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

A Lyon, 600 personnes se sont rassemblés en début d'après-midi, réunissant quelque 510 véhicules, selon la préfecture du Rhône.

"Limiter la vitesse à 80, c'est une grosse c…", a estimé Franck Bonnet, 52 ans, interrogé par l'AFP dans le cortège lyonnais.

"Si on roule à 80, et qu'un camion vous suit à 80 et que vous devez mettre un coup de frein, il va vous passer dessus. Il y a sûrement d'autres choses à verbaliser, comme l'alcool. Quand vous conduisez vite, vous mettez moins de temps et vous polluez moins", a souligné ce manifestant.

"Le président (Macron) ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu'il le comprenne. Il dit que cette mesure doit être expérimentée pendant deux ans. Ça déjà été fait et ça n'a rien donné. Pourquoi engager une expérimentation alors que les faits montrent que cela n'a pas marché ?", s'est interrogé Julien, coordinateur adjoint de la Fédération du Rhône - organisatrice de la manifestation - et qui souhaite rester anonyme.

Des rassemblements se sont également tenus dans d'autres villes.

A Grenoble, il étaient 450 motards, selon le compte Twitter de la police.

A Dijon, plus de 500 motos et cent voitures étaient également attendues pour défiler cet après-midi, selon le quotidien régional Le Bien Public.

Plusieurs autres manifestations sont également en cours dans les rues de Clermont-Ferrand, Châlon-sur-Saône et du Puy-en-Velay.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.