Plusieurs centaines de personnes "en colère" à Morlaix contre la fermeture du site de Hop !

Auteur:
 
Par AFP - Morlaix
Publié le 08 juillet 2020 - 13:29
Image
Des salariés de Hop! à Morlaix mettent en scène le 8 juillet 2021 un enterrement pour protester contre la menace de fermeture qui pèse selon eux sur leur site
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Des salariés de Hop! à Morlaix mettent en scène le 8 juillet 2021 un enterrement pour protester contre la menace de fermeture qui pèse selon eux sur leur site
© Fred TANNEAU / AFP

"On est en colère, on est contre ce projet !": plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi sous une fine pluie à Morlaix devant le site Hop!, filiale régionale d'Air France, pour protester contre la fermeture du site.

"On nous a dit: +Vous êtes bons, mais en 2023 c'est fini, donc prenez votre pelle et creusez votre tombe+", peste Valérie Scattolin, 54 ans, élue au CSE UNSA et coordinatrice hygiène sécurité environnement sur le site de Morlaix.

"On est en colère, on est contre ce projet", poursuit cette salariée de Hop! depuis 23 ans, peu avant une rencontre entre les salariés et la direction nationale venue présenter ses orientations stratégiques à l'horizon 2023.

Dans cette filiale, née en 2013 de la fusion des compagnies Brit Air, Régional et Airlinair, 40% des quelques 2.400 emplois doivent être supprimés. Ses sites de maintenance à Morlaix et Lille ainsi que sa base de personnel navigant de Toulouse sont menacés.

"On n'attend rien du tout de cette rencontre, on sait déjà ce qu'ils vont nous dire", a assuré à l'AFP Sébastien Grandjean, salarié du site de Morlaix et représentant CGT au CSE. "Nous menons ici une action symbolique contre la fermeture définitive du site prévue à l'horizon 2023", a-t-il expliqué. Quelque 280 personnes travaillent sur le site de Hop! à Morlaix.

"Air France a reçu sept milliards d'aide de la part de l’État dans le contexte de la crise sanitaire, c'est une aide qui devrait être consacrée à la sauvegarde de l'emploi sauf qu'aujourd'hui c'est tout le contraire", a noté Sébastien Grandjean. "Air France va donc financer un plan social avec ses sept milliards", a-t-il dénoncé.

Secoué par la crise du Covid-19, le groupe Air France compte supprimer plus de 7.500 postes d'ici fin 2022 dans le cadre de sa nouvelle stratégie, dont environ 6.500 au sein de la compagnie tricolore et plus de 1.000 au sein de Hop!.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.