Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes manifestent contre les 80 km/h

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 14 avril 2018 - 19:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

A Lyon, 600 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi, selon la préfecture du Rhône.

"Limiter la vitesse à 80, c'est une grosse connerie", a estimé Franck Bonnet, 52 ans, interrogé par l'AFP dans le cortège lyonnais.

"Si on roule à 80, et qu'un camion vous suit à 80 et que vous devez mettre un coup de frein, il va vous passer dessus. Il y a sûrement d'autres choses à verbaliser, comme l'alcool. Quand vous conduisez vite, vous mettez moins de temps et vous polluez moins", a-t-il souligné.

"Le président (Macron) ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu'il le comprenne (...) Pourquoi engager une expérimentation alors que les faits montrent que cela n'a pas marché ?", s'est interrogé Julien, coordinateur adjoint de la manifestation organisée par la Fédération française des motards en colère (FFMC).

D'autres rassemblements se sont également tenus dans plusieurs autres villes de France, parfois très nourris.

A Strasbourg, 2.000 motards selon la police, 2.800 selon les organisateurs, ont ainsi investi la place de la République, où planait une forte odeur de pneu brûlé, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le soutien s'amplifie. Quand Edouard Philippe dit qu'il restera droit dans les bottes, on veut lui dire que nous les bottes on connaît, et on le restera aussi", a assuré Francois Dillenseger, responsable de la coordination pour le Bas-Rhin.

"Les 80, c'est un écran de fumée. Ca ne sauvera pas de vies. Déjà, cela va coûter beaucoup d'argent, des panneaux, des routes à aménager. Les mesures contre les téléphones portables, c'est justifié, je suis pour. Mais les 80... Même au Danemark, ils sont passés de 80 à 90 sur deux ans", a-t-il ajouté.

A Clermont-Ferrand, plus de 1.400 personnes se sont également rassemblées dans l'après-midi, appuyées de 1.200 motos. Un piéton voulant traverser le convoi a été légèrement blessé, selon la police.

Dans le centre-ville et sur le périphérique de Toulouse, une opération-escargot a réuni plus d'un millier de motards, a constaté un autre journaliste de l'AFP.

"Désormais je roule à 4 vins" avait notamment dessiné sur une pancarte un motard jouant sur les mots, précisant sur celle-ci que c'est "mieux que sans vin".

En Bretagne, une autre opération-escargot a occasionné un bouchon de 8 kilomètres vers 16H00 dans le sens St Brieuc-Rennes.

Quelque 2.500 à 3.000 motards ont aussi défilé dans le département de l'Orne, selon la police.

Ils étaient également entre 1.100 - selon la police - et 2.000 motards - selon la FFMC - à Orléans; 600 à Dijon et 450 motards à Grenoble, selon la police et entre 250 et 500 entre Saint-Etienne et Roanne.

kal-fga-mb-rz-ao-lg/jcc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.