Pollution au plomb: cinq écoles parisiennes rouvrent jeudi, une nouvelle ferme

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pollution au plomb: cinq écoles parisiennes rouvrent jeudi, une nouvelle ferme

Publié le 04/09/2019 à 17:40 - Mise à jour à 19:02
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Les cinq écoles privées parisiennes dont la rentrée avait été retardée à cause de la pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame rouvriront jeudi, a appris l'AFP auprès du rectorat de Paris.

Les élèves des écoles Sainte-Catherine (Ve arrondissement de Paris), Saint-Victor (Ve), Sainte-Clotilde (VIIe) et Saint-Thomas d'Aquin (VIIe) ouvriront suivant les recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS), a déclaré à l'AFP le rectorat de Paris.

La cinquième école, Saint-Jean-Gabriel (IVe), ouvrira également ses portes demain, a affirmé le maire du IVe arrondissement de Paris, Ariel Weil, à l'AFP. "Les résultats sont bons, il n'y a donc aucune raison de prolonger cette fermeture", a déclaré le maire d'arrondissement.

Dans ces cinq établissements, la rentrée avait été retardée à cause de prélèvements de forts taux de concentration de plomb, suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril.

Un établissement fait le chemin inverse: l'école de la Rochefoucauld, dans le VIIe arrondissement de la capitale, est fermée jusqu'à nouvel ordre, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

L'incendie de Notre-Dame avait fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb se trouvant dans la charpente du monument gothique. Des travaux de dépollution ont été effectués dans plusieurs établissements scolaires autour du monument.

Environ 260 enfants scolarisés dans les établissements proches de la cathédrale ont réalisé depuis l'incendie une plombémie (analyse du taux de plomb dans le sang). Trois cas d'enfants avec trop de plomb dans le sang ont été annoncés, mais sans qu'un lien puisse être avéré avec l'incendie de Notre-Dame.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


France-Soir

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-