Popularité : l'embellie se confirme pour Macron (+3) et Philippe (+1)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2018 - 15:16
Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 23 mars 2018
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives

La popularité d'Emmanuel Macron (+3) et d'Edouard Philippe (+1) est en hausse pour le deuxième mois consécutif dans un contexte marqué par les conflits sociaux et l'agitation dans les universités, selon un sondage Ipsos Game changers diffusé mercredi.

Avec 40% de jugements favorables sur son action, le chef de l'Etat retrouve son niveau de janvier. En revanche, 52% (-3) des Français interrogés portent un jugement négatif sur son action.

Emmanuel Macron progresse notamment auprès des sympathisants de droite (+20 points chez les proches des Républicains), mais aussi du Parti socialiste (+9) et du Front national (+13).

Il tire, selon Ipsos, le bénéfice de la fermeté de l'exécutif face aux mouvements sociaux, lors de la discussion de la loi asile immigration ou lors de l'intervention en Syrie.

Un an après son arrivée à l'Elysée, la popularité d'Emmanuel Macron est au même niveau que celle de Nicolas Sarkozy au même moment de son mandat (40%), mais nettement supérieure à celle de son prédécesseur François Hollande (26%), selon ce baromètre mensuel pour l'hebdomadaire Le Point.

Edouard Philippe est pour sa part en légère hausse à 36%, mais les jugements défavorables sur son action baissent de 4 points à 50%. Le Premier ministre progresse également auprès des proches de LR (+16) et de ceux du PS (+11).

Nicolas Hulot (44%, +2) est toujours en tête des personnalités politiques sur lesquelles les Français portent un jugement positif. Jean-Yves Le Drian (32%) et Gérard Collomb (27%) gagnent 2 points, Jean-Luc Mélenchon (26%) en perd 2, Marine Le Pen (24%) en gagne 1, Laurent Wauquiez 2 à 17% et le nouveau patron du PS Olivier Faure plafonne à 9% (=).

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril après de 1.013 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.