Pour Jean-Louis Trintignant, "le cinéma, c'est fini"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 19 juillet 2018 - 20:18
Mis à jour le 20 juillet 2018 - 01:52
Image
L'acteur français Jean-Louis Trintignant, qui a annoncé arrêter le cinéma, à Cannes, le 22 mai 2017
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
L'acteur français Jean-Louis Trintignant, qui a annoncé arrêter le cinéma, à Cannes, le 22 mai 2017
© Valery HACHE / AFP/Archives

"Le cinéma, c'est fini", annonce après un demi-siècle de carrière l'acteur Jean-Louis Trintignant, monument du cinéma français, dans une interview diffusée jeudi sur le site internet de Nice-Matin.

Le cinéaste de 87 ans, qui souffre d'un cancer de la prostate, explique avoir refusé de tourner dans un prochain film de Bruno Dumont : "C'était intéressant mais j'ai eu peur de ne pas y arriver physiquement", relate-t-il.

"Je ne me déplace plus tout seul, j'ai toujours besoin d'avoir quelqu'un auprès de moi pour me dire: +Attention, tu vas te casser la gueule+", ajoute l'acteur aux 160 rôles au cinéma et au théâtre, dont la dernière apparition en salle obscure remonte à Happy End de Michael Haneke en 2017.

Face au cancer, "je ne me bats pas. Je laisse faire. J'ai trouvé un médecin marseillais qui essaie un nouveau truc. Je ne fais pas de chimio, même si j'y étais prêt", ajoute encore celui qui est hanté depuis 2003 par la mort de sa fille Marie sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat.

Interviewé pour la sortie d'un enregistrement de lectures de poésies (Prévert, Vian, Apollinaire...) sur une musique d'Astor Piazzolla interprétée par Daniel Mille, l'acteur installé près d'Uzès (Gard) confie également qu'il n'était "pas fait pour un métier public".

"J'étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m'a jamais intéressé. Vous savez, c'est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants".

Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch - Palme d'or à Cannes en 1966 -, Jean-Louis Trintignant a remporté un prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gravas en 1969, et un César du meilleur acteur pour "Amour" de Michael Haneke en 2013.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.