Préavis de grève chez les pompiers à partir de mercredi et jusqu'au 31 août

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2019 - 13:59
Image
Un camion de pompiers le 30 avril 2019 à Nantes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un camion de pompiers le 30 avril 2019 à Nantes
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Sept syndicats de pompiers ont déposé un préavis de grève du 26 juin au 31 août pour demander plus de moyens face à une augmentation de leurs interventions, a-t-on appris dimanche auprès de l'un d'eux.

"Le service public de secours est malade. On veut alerter les Français", a déclaré à l'AFP André Goretti, président de l'organisation FA/SPP-PATS, premier syndicat chez les 40.000 pompiers professionnels.

Ces sept syndicats, qui représentent plus de 85% des sapeurs-pompiers professionnels, ont adressé un courrier mercredi dernier au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, dans lequel ils dénoncent "un déni de dialogue social" et "les politiques et projets néfastes du gouvernement".

Ils demandent notamment le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique, la revalorisation de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, ainsi que "le recrutement massif d'emplois statutaires".

"Il faut nous donner les moyens de réaliser nos missions", a expliqué André Goretti.

Le responsable syndical dénonce "le mépris" du ministre de l'Intérieur, de l'Association des départements de France, de l'Association des maires de France, qui n'auraient pas répondu aux courriers des pompiers.

"Il y a un profond malaise au sein de la profession : nous devons répondre à une sur-sollicitation avec de moins en moins d'effectifs et de moyens", selon André Goretti. "Nous assumons de plus en plus de missions qui ne relèvent pas de nos compétences, à cause des manquements des services de l'Etat".

Les pompiers sont en outre confrontés "à de plus en plus de violences verbales et parfois physiques", dénonce le responsable syndical.

La grève des pompiers, qui ont une obligation de service minimum, doit démarrer mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.