Précarité : "Beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise", alerte le Secours Catholique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 avril 2020 - 11:00
Image
Véronique Fayet le 5 juin 2014 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Véronique Fayet le 5 juin 2014 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

De plus en plus de Français, notamment les étudiants et intérimaires, privés de leurs compléments de revenus habituels depuis le début du confinement, risquent de basculer dans la "grande précarité", a alerté lundi la présidente du Secours Catholique.

"Beaucoup de gens se trouvent en grande précarité du fait de cette crise, des étudiants qui n'ont plus les petits boulots qui permettaient de compléter leur bourse et de vivre correctement, mais aussi les travailleurs, des gens qui avaient un peu d’intérim, un CDD, des petits boulots à droite à gauche déclarés ou non", a indiqué sur FranceInfo,Véronique Fayet, présidente de l'organisation caritative.

Dans cette période de ralentissement de la plupart des activités économiques, "tous ceux qui étaient un peu sur la corde raide passent malheureusement en dessous de la corde", estime-t-elle.

Interrogée sur les appels formulés par le Medef et au sein du gouvernement à travailler plus pour compenser les effets du confinement sur l'économie, la présidente du Secours Catholique a appelé à prendre également en compte la situation de détresse sociale et morale créée par cette crise.

"Beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise parce qu'ils auront beaucoup souffert, il leur faudra un temps de repos avant de repartir", a-t-elle averti.

"Pendant cette période nous avons goûté à autre chose, à la sobriété, à la solidarité, nous avons vu que nous pouvions vivre sans se déplacer de manière frénétique, moins de pollution, peut-être le moment est-il venu de se poser tous ensemble, citoyens, gouvernement, entreprises pour se demander quelle société nous voulons ?", s'est aussi interrogée la présidente de l'association aux 70.000 bénévoles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.