Première greffe pulmonaire sur un patient Covid-19, en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 novembre 2020 - 18:56
Image
Une greffe de poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au virus du Covid-19 a été réalisée le 1er novembre à l'hôpital Foch à Suresnes dans les Hauts-de-Seine
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une greffe de poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au virus du Covid-19 a été réalisée le 1er novembre à l'hôpital Foch à Suresnes dans les
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une greffe de poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au virus du Covid-19 a été réalisée le 1er novembre à l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de -Seine), selon lequel c'est la première en France.

Le patient, initialement pris en charge dans le service de réanimation du Pr Sébastien Préau au CHU de Lille, avait développé une forme gravissime de l'atteinte respiratoire responsable d'une "destruction quasi complète de ses deux poumons", indique l'établissement de la région parisienne dans un communiqué.

Malgré une prise en charge optimale de plusieurs semaines dans son centre d'origine, l'état du patient n'a montré aucun signe d’amélioration, rendant ainsi une transplantation pulmonaire nécessaire.

"Le choix d'avoir recours à cette thérapeutique ultime et exceptionnelle n'est pas simple et est soumis aux résultats de nombreux examens complémentaires concordants", indique le professeur Edouard Sage, responsable du programme de transplantation pulmonaire à l'hôpital Foch, cité dans le communiqué.

"Ces derniers ont pour objectif de déceler les potentielles contre-indications qui provoqueraient l'échec de ce programme lourd" souligne-t-il.

Cette "première greffe pulmonaire en France" pour un malade du Covid s'est parfaitement déroulée.

"Il faut cependant rester prudent, car la récupération d’un patient transplanté pulmonaire est souvent longue et parfois difficile", selon le spécialiste.

L'hôpital Foch avait réalisé sa 1000e greffe pulmonaire le 14 mai.

En juin, l'hôpital Northwestern de Chicago aux Etats-Unis avait annoncé avoir fait la première double greffe de poumon américaine sur un malade du Covid. Il s'agissait d'une femme d'une vingtaine d'années, auparavant en bonne santé, dont les poumons avaient été détruits de façon "irréversible" par le Covid-19. L'opération avait duré 10 heures.

C'était la première greffe de ce type aux États-Unis, mais pas dans le monde, des médecins chinois ayant réalisé une double greffe en mars sur une femme sexagénaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.