Premiers heurts en marge du G7 : 17 interpellations, 4 policiers légèrement blessés

Auteur:
 
Par AFP - Urrugne
Publié le 24 août 2019 - 00:40
Image
Des policiers à un point de contrôle, le 22 août 2019 à Hendaye
Crédits
© ANDER GILLENEA / AFP
Des policiers à un point de contrôle, le 22 août 2019 à Hendaye
© ANDER GILLENEA / AFP

Dix-sept personnes ont été interpellées et quatre policiers ont été légèrement blessés vendredi soir à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre près du camp où résident une partie des opposants au sommet du G7, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les policiers ont été légèrement blessés par un tir de mortier d'artifice, selon la préfecture, qui a précisé que la situation était stabilisée un peu après 22h00. La préfecture n'a dans un premier temps pas fait état de blessés parmi les manifestants.

Les personnes interpellées l'ont été pour dissimulation de visage et attroupement après sommations, selon la même source. Elles ont été placées en garde à vue.

Dans l'après-midi à Urrugne, 100 à 200 personnes avaient tenté d'accéder à un rond-point menant à l'autoroute A63 qui relie Biarritz à la frontière espagnole, avant d'être repoussées par les forces de l'ordre, a précisé la préfecture.

Les policiers ont alors essuyé des jets de projectiles venant des manifestants et, après sommations, ont effectué deux tirs de lanceurs de balles de défense (LBD), selon la même source.

Durant le repli de certains manifestants vers le lieu de vie des anti-G7, un ancien camp de vacances, des journalistes de l'AFP ont assisté à plusieurs interpellations sur la route de la Corniche, qui longe la côte.

Des manifestants ont ensuite tenté de bloquer l'accès de leur camp en montant de petites barricades de fortune. Les forces de l'ordre ont reçu des projectiles, sont entrées dans le camp, et ont fait usage de grenades lacrymogènes et de LBD, sous les yeux médusés de vacanciers d'une résidence voisine, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Une manifestation, déclarée, est prévue samedi entre Hendaye et Irun (Espagne) dans le cadre du contre-sommet.

Plus de 13.000 policiers et gendarmes sont mobilisés à Biarritz et dans sa région pour assurer la sécurité du sommet du G7, ainsi que du contre-sommet des anti-G7, tenus à distance de la station balnéaire, et qui s'est achevé vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.