Près d'un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 novembre 2019 - 15:48
Image
Près d'un médecin généraliste sur deux (44%) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients, selon une enquête publiée jeudi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui réclame
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Près d'un médecin généraliste sur deux (44%) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients, selon une enquête publiée jeudi par l'association de consommateurs UFC-Que
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Près d'un médecin généraliste sur deux (44%) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients, selon une enquête publiée jeudi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui réclame des "mesures d'urgence" contre les déserts médicaux.

Du 8 au 22 juin, 2.770 médecins généralistes répartis dans 78 départements ont été contactés par les bénévoles de l'association "pour savoir s'ils acceptaient de nouveaux patients en tant que médecin traitant", explique l'UFC-Que Choisir.

La demande a été refusée par 44% des généralistes sollicités, auxquels s'ajoutent 9% de médecins ayant déclaré qu'"ils souhaitaient d'abord voir le patient avant de se décider".

Ces résultats recouvrent de grandes disparités: "si moins de 20% des généralistes refusaient de nouveaux patients dans le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Atlantiques, le taux de refus grimpe à 70% dans l'Allier, 78% en Charente et même 86% en Seine-et-Marne", souligne l'association.

Quant aux motifs évoqués, 71% des sondés "déclarent avoir déjà trop de patients, quand 14% arguent de leur départ prochain à la retraite".

Autre constat, "les difficultés les plus grandes ne se rencontrent pas dans les déserts médicaux les plus importants, mais davantage dans la France périphérique des communes moyennes", relève l'UFC-Que Choisir.

Ainsi, les taux de refus s'élèvent à 33% dans les communes de moins de 3.000 habitants, et à 34% dans celles de plus de 100.000 personnes, contre 52% dans les villes de 10.000 à 100.000 habitants, explique l'association.

"Les refus sont moins nombreux quand l'offre de généralistes est nettement insuffisante (39% de refus en moyenne) que dans les territoires où la densité est dans la moyenne (46%)", les médecins situés dans les zones rurales ayant peut-être "davantage de réticence à refuser des patients" privés "d'alternative", ajoute-t-elle.

L'UFC-Que Choisir "presse" les pouvoirs publics "à agir enfin pour résorber les déserts médicaux" et appelle à réguler l'installation des médecins.

Elle demande en outre "à la ministre de la Santé (Agnès Buzyn) de mettre fin à la pénalisation financière des usagers sans médecin traitant" et "à organiser d'urgence un système de désignation d'un médecin traitant à chaque usager qui en fera la demande".

En France, 8,6% des patients de plus de 16 ans n'ont pas de médecin traitant, essentiel pour éviter des pénalités ou des réductions de remboursement par l'Assurance maladie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.