Présidence de Radio France : six candidatures retenues par le CSA

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2018 - 11:31
Image
Le logo de Radio France en rénovation sur la façade du siège du groupe, le 24 janvier 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le logo de Radio France en rénovation sur la façade du siège du groupe, le 24 janvier 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déclaré "recevables" six candidatures pour succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France, dont celle de la directrice générale déléguée du groupe public Sibyle Veil, et en a écarté deux autres.

Les cinq autres candidats retenus sont Jérôme Batout (directeur général de Publicis Media et expert en communication), Bruno Delport (directeur de la radio TSF Jazz), François Desnoyers (ex-directeur des antennes de Radio France), Guillaume Klossa (président fondateur du centre de réflexion EuropaNova) et Christophe Tardieu (directeur général du Centre national du cinéma), a indiqué mercredi le CSA dans un communiqué.

Le CSA précise que "deux autres candidatures ont été écartées pour non-respect des critères de recevabilité", sans dévoiler l'identité des candidats ainsi éliminés.

Exit donc la candidature à la Coluche du trio de présentateurs et humoristes de l'émission de France Inter "Par Jupiter!", Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, qui avaient été les premiers à déposer leur dossier au CSA.

Les "projets stratégiques" des six candidats retenus seront publiés dans la journée de mercredi sur le site du régulateur de l'audiovisuel.

Le CSA publiera ensuite, au plus tard le 4 avril, la liste des candidats qu'il auditionnera. Les auditions, en partie publiques, auront lieu dans la semaine du 9 au 13 avril et la nomination du nouveau PDG de Radio France interviendra d'ici le 14 avril.

C'est l'administrateur Jean-Luc Vergne qui assure l'intérim à la tête de Radio France depuis le départ de Mathieu Gallet, révoqué fin janvier par le CSA après une condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'Ina (Institut national de l'audiovisuel).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.