Prison d'Alençon : un détenu poignarde grièvement deux surveillants

Auteur:
 
Par AFP - Caen
Publié le 05 mars 2019 - 12:57
Image
Centre pénitentiaire d'Alençon à Condé-sur-Sarthe, en mars 2018
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Centre pénitentiaire d'Alençon à Condé-sur-Sarthe, en mars 2018
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Un détenu qui se trouvait à l'unité de vie familiale de la prison ultrasécurisée de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, a blessé grièvement deux surveillants avec un couteau mardi vers 09h30 avant de se retrancher avec sa compagne dans l'unité, a-t-on appris auprès de la direction de l'administration pénitentiaire.

Les deux surveillants âgés d'une trentaine d'années ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé Alassanne Sall, délégué FO de la prison, dénonçant une "attaque terroriste", le détenu "radicalisé" ayant dit "Allah Akbar" en agressant les surveillants. Une source policière a confirmé que le détenu de 27 ans est considéré comme "radicalisé en prison".

Il n'était cependant pas détenu dans le quartier pour radicalisé ouvert dans cette prison en septembre, selon FO.

Le surveillant plus grièvement blessé, "éventré", "est au bloc pour une intervention chirurgicale après un scanner", a ajouté le syndicaliste. Selon la police, il est blessé au thorax.

L'autre surveillant a été blessé au visage selon la police. Selon FO, il a été touché à la mâchoire, au visage et dans le dos.

"C'est vraiment une tentative d'assassinat. Il y avait du sang partout. L'UVF était un champ de bataille. Un des surveillants a perdu connaissance à un moment", a ajouté M. Sall.

"Le détenu s’est retranché dans l’unité avec son épouse", selon un communiqué du ministère de la justice diffusé à la mi-journée. "L’ERIS (équipes régionales d'intervention et de sécurité) de Rennes est en route vers la maison centrale ; les forces de sécurité intérieure sont également mobilisées", selon le communiqué.

L'homme de 27 ans purge une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivie de mort et vol avec arme, et d'un an d'emprisonnement pour apologie publique d’acte de terrorisme. Il est libérable en 2038.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.