Prisons : nouveau record de détenus en France au 1er décembre, plus de 71.000

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 décembre 2018 - 19:10
Image
Un surveillant pénitentiaire marche dans les couloirs de la prison de Bourg-en-Bresse, le 27 novembre 2018
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Un surveillant pénitentiaire marche dans les couloirs de la prison de Bourg-en-Bresse, le 27 novembre 2018
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a établi un nouveau record au 1er décembre, avec 71.061 personnes incarcérées contre 70.708 le mois précédent, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire consultés mercredi par l'AFP.

Avec plus de 71.000 détenus pour 60.000 places opérationnelles, la densité carcérale s'établit à 118,2% dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, contre 117,8% un an plus tôt.

Elle atteint 140,3% dans les maisons d'arrêt, établissements pénitentiaires qui accueillent les courtes peines ou les personnes en attente de jugement. Dans certaines, elle dépasse les 200%.

22.890 personnes sont détenues dans une structure pénitentiaire suroccupée à plus de 150%, et 40.196 dans une structure pénitentiaire suroccupée à plus de 120%, selon les données statistiques mensuelles mises en ligne par l'administration pénitentiaire.

Le nombre de matelas au sol est de 1.506, en légère baisse depuis un an (1.547 en 2017).

La barre très symbolique des 70.000 détenus en France avait été franchie en avril. Le nombre de personnes incarcérées n'est depuis jamais passé sous ce seuil, même en période estivale, où l'activité judiciaire est traditionnellement ralentie et le nombre de placements en détention moindre.

Pour lutter contre cette surpopulation, le gouvernement a promis la création de 7.000 places de prison d'ici à la fin du quinquennat, parallèlement à une redéfinition de l'échelle des peines. Celle-ci fera baisser la population carcérale de 8.000 détenus, la ramenant à ses niveaux de 2008-2010, selon la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

La ministre de la Justice veut notamment proscrire l'emprisonnement pour les très courtes peines, tout en garantissant l'application des peines d'emprisonnement de plus d'un an et en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Comme en octobre, près du tiers des personnes incarcérées (20.883) sont des prévenus détenus dans l'attente de leur jugement.

La part des femmes (3,8% de la population carcérale totale) et celle des mineurs (1%) sont stables au 1er décembre.

Au total, 82.634 personnes étaient placées sous écrou: le 71.061 détenues, et 11.573 placées sous surveillance électronique ou à l'extérieur, des chiffres en légère augmentation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.