Privatisation FdJ : mise en garde contre des sites frauduleux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 novembre 2019 - 20:55
Image
L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre des sites internet proposant d'acquérir des actions de la Française des Jeux (FdJ) sans y être autorisés, et appelle les investisseurs à la
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre des sites internet proposant d'acquérir des actions de la Française des Jeux (FdJ) sans y être autorisés, et appelle les
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde vendredi contre des sites internet proposant d'acquérir des actions de la Française des Jeux (FdJ) sans y être autorisés, et a appelé les investisseurs à la vigilance.

Dans un communiqué, le régulateur dit avoir constaté "l'apparition de plusieurs sites internet frauduleux" depuis l'annonce de la privatisation de la FdJ et rappelle que "le conseil en investissement et à la souscription d'actions pour le compte de clients sont des activités réglementées".

Sur l'un de ces sites consultés par l'AFP et qui reprend le logo au trèfle de la FdJ mais aussi ceux de grands médias économiques, la privatisation apparaît comme "une opportunité en or" ou encore "la bonne affaire de l'année", et invite à laisser ses coordonnées.

L'AMF dit être régulièrement confrontée à des situations dans lesquelles les sommes confiées par les particuliers à de faux intermédiaires disparaissent purement et simplement.

Le Regafi (Registre des agents financiers) ou l'Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) permettent via leurs sites internet respectifs de consulter la liste des services habilités.

D'autre part, l'AMF, chargée notamment de l'information des investisseurs, met à jour sur son site une liste noire des sites frauduleux.

Les particuliers ont déjà demandé pour environ 200 millions d'euros d'actions de la Française des Jeux, soit "un tiers de la tranche" qui leur est allouée, a annoncé vendredi à l'AFP l'Agence des participations de l'Etat (APE).

La souscription des actions a débuté jeudi et doit se poursuivre jusqu'à la veille de l'introduction en Bourse le 21 novembre de la FdJ via la cession par l'Etat de 52% du capital de l'entreprise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.