Procès Merah : la perpétuité requise en appel contre le frère du tueur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 avril 2019 - 17:14
Image
Abdelkader Merah dans le box des assises de Paris le 25 mars 2019
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Abdelkader Merah, 36 ans, est accusé d'avoir "sciemment" facilité "la préparation" des crimes de son frère en l'aidant à dérober un scooter et à acheter un blouson qui ont été utilisés lors des faits.
© Benoit PEYRUCQ / AFP

"Un mentor et un virtuose de la dissimulation": l'accusation a requis mardi en appel la réclusion criminelle à perpétuité contre Abdelkader Merah, estimant qu'il était "complice" des sept assassinats perpétrés par son frère Mohamed en mars 2012 à Toulouse et Montauban.

"Le nom de Merah doit être associé à une sanction ferme car ce nom est brandi encore aujourd'hui comme une fierté par des candidats au jihad", a lancé l'avocat général Frédéric Bernardo.

En première instance, le frère du jihadiste toulousain avait été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, mais été acquitté du chef de "complicité", la cour ayant estimé qu'aucun élément ne montrait qu'il "connaissait les objectifs visés et les crimes commis par son frère".

Lors d'un réquisitoire à deux voix, les magistrats Rémi Crosson du Cormier et Frédéric Bernardo ont dessiné le "parcours identique" de deux frères, "deux jeunes de la cité qui ont évolué dans une famille disloquée, ont le goût de la violence... et se radicalisent en prison".

L'un, Mohamed, "impulsif, agressif, prêt à l'action" ; l'autre, Abdelkader, "plus raisonné", qui "se voit en intellectuel" et sera "le mentor" qui armera le bras du tueur, selon l'accusation.

Les magistrats ont demandé à la cour d'assortir la condamnation d'Abdelkader d'une peine de sûreté de 22 ans.

Ils ont par ailleurs réclamé "entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle" à l'encontre du deuxième accusé, Fettah Malki, un "délinquant multicarte" de 36 ans, condamné en premier ressort à 14 ans de prison pour avoir fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balles et un pistolet-mitrailleur, en ayant connaissance de sa radicalisation.

Les avocats généraux ont en outre demandé l'inscription des deux condamnations au Fijait (Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions terroristes).

Abdelkader Merah, 36 ans, est accusé d'avoir "sciemment" facilité "la préparation" des crimes de son frère en l'aidant à dérober un scooter et à acheter un blouson qui ont été utilisés lors des faits. Il est également accusé d'avoir participé "à un groupement criminel affilié à Al-Qaïda prônant un islamisme jihadiste (...) en appliquant à lui-même et à son frère Mohamed les recommandations de cette organisation dont il possédait les enseignements et les conseils opérationnels".

Entre le 11 et le 19 mars 2012, Mohamed Merah a assassiné trois militaires, trois enfants et un enseignant juifs à Toulouse et Montauban, avant d'être abattu le 22 mars dans son appartement par le Raid à l'issue d'un siège de 32 heures suivi par les médias du monde entier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.