Procès Pastor : un "très grand nombre de preuves" accablent les accusés pour l'avocat général

Auteur:
 
Par AFP - Aix-en-Provence
Publié le 11 octobre 2018 - 14:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un "très grand nombre de preuves" accablent les accusés de l'assassinat de la milliardaire monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, dont le commanditaire présumé du guet-apens, son gendre Wojciech Janowski, a lancé l'avocat général en entamant son réquisitoire jeudi.

Hélène Pastor, 77 ans, héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balles, le 6 mai 2014, devant un hôpital à Nice.

Dix personnes comparaissent depuis trois semaines devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône dans ce dossier, dont le gendre de la richissime héritière, Wojciech Janowski, 69 ans, qui aurait commandité l'assassinat par crainte de voir échapper une part d'héritage, et son coach sportif, Pascal Dauriac, 49 ans, qui aurait orchestré sa réalisation.

D'un point de vue judiciaire, ce dossier "n'est par parmi les plus difficiles de l'histoire du crime", a souligné l'avocat général Pierre Cortès. "L'enquête a été remarquable, l'instruction brillante et les zones d'ombre sont pratiquement inexistantes".

"Il y a quelqu'un en haut qui décide, d'autres plus bas qui font les intermédiaires, et d'autres encore qui exécutent", a-t-il encore déclaré en introduisant son réquisitoire. Celui-ci pourrait durer jusqu'à vendredi, mais il n'a déjà pas laissé de doute sur le fait qu'il demanderait la condamnation des principaux accusés.

Parmi le "très grand nombre de preuves", le magistrat a recensé les vidéos du crime, les analyses de la téléphonie, une multitude de témoignages, les "déclarations croisées des accusés" et les aveux qu'ils ont passés en quasi-totalité.

Ceux de Wojciech Janowski, passés en garde à vue, et qui sont l'une des pièces majeures de l'accusation, lui "collent à la peau", a noté le représentant du ministère public: le compagnon de la fille d'Hélène Pastor, Sylvia, a depuis fait volte-face et nie être l'instigateur du crime.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.