Procès Preynat : la justice rendra sa décision le 16 mars

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 17 janvier 2020 - 17:35
Image
L'ex-prêtre Bernard Preynat, poursuivi pour avoir abusé de nombreux scouts de la région et dont le procès s'est achevé le 17 janvier 2020
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'ex-prêtre Bernard Preynat, poursuivi pour avoir abusé de nombreux scouts de la région et dont le procès s'est achevé le 17 janvier 2020
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le tribunal correctionnel de Lyon rendra son jugement le 16 mars contre l'ex-prêtre Bernard Preynat, poursuivi pour avoir abusé de nombreux scouts de la région et dont le procès s'est achevé vendredi.

La procureure Dominique Sauves a réclamé au moins huit ans de prison ferme à l'encontre du prévenu, aujourd'hui âgé de 74 ans.

Une peine "tout à fait démesurée" aux yeux de l'avocat de la défense.

Assurant que l'ancien curé, défroqué l'été dernier à l'issue de son procès canonique, "a conscience du mal qu'il a fait", Me Frédéric Doyez a appelé le tribunal à prendre une décision qui le remette "dans la communauté des hommes, à une place qui est celle que l'on occupe quand on a 74 ans et qu'on est malade".

Les derniers mots de l'audience ont été pour le mis en cause qui a lu un texte à la barre.

"Je suis venu devant le tribunal avec le désir d'être loyal dans la reconnaissance des agressions dont j'ai été l'auteur", celles qui ont pu être jugées et "toutes les autres" tombées sous le coup de la prescription, a dit Bernard Preynat.

"Je n'ai pas menti. J'ai été sincère dans les réserves que j'ai exprimées" sur certaines accusations. "Ma demande de pardon, je la réitère du fond du cœur car je regrette sincèrement ma recherche de plaisir sexuel dans des gestes condamnables", a-t-il ajouté.

"Je m'excuse auprès des victimes, de leurs familles, des autres prêtres, du diocèse et de toute l’Église que j'ai salie par mes agissements", a poursuivi le prévenu en réaffirmant que "depuis 1991", il a été "fidèle à la promesse faite à Mgr Decourtray", l'archevêque de l'époque, en ne touchant plus aucun enfant.

Aucun fait n'a été retenu contre lui après cette date.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.