Procès Tron : "J'étais incapable de réagir", dit une accusatrice

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 13:54
Image
L'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron (d) et son avocat Eric Dupond-Moretti
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
L'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron (d) et son avocat Eric Dupond-Moretti, le 12 décembre 2017 à Bobigny près de Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP

L'une des accusatrices de Georges Tron, jugé pour viols en réunion, a expliqué jeudi devant les assises de Seine-Saint-Denis avoir été "incapable de réagir" lorsqu'elle s'est retrouvée selon elle entre les mains du maire de l'Essonne et de son ancienne adjointe.

L'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique et maire en exercice de Draveil est accusé par deux anciennes employées municipales de viols et agressions sexuelles avec la participation de son ex-adjointe à la Culture Brigitte Gruel. Tous deux clament leur innocence.

Eva Loubrieu et Virginie Ettel affirment que la pratique de la réflexologie plantaire par Georges Tron était le prélude à des attouchements et des pénétrations digitales entre 2007 et 2010.

A la barre jeudi matin, Virginie Ettel a raconté la première agression dont elle dit avoir été victime, en novembre 2009 à l'issue d'un déjeuner avec le maire, l'adjointe et des pêcheurs.

Elle affirme que Georges Tron et Brigitte Gruel lui avaient déjà caressé les pieds sous la nappe pendant le repas. "J'essayais de faire abstraction pour être le plus naturelle possible devant les convives", dit celle qui était alors secrétaire à la mairie.

Une fois ces derniers partis, décrit-elle, "Mme Gruel a défait mon chemisier, baissé mon soutien-gorge" avant que Georges Tron ne lui remonte la jupe. L'élu LR lui a selon elle caressé le sexe avant de la pénétrer avec un doigt.

Vêtue de noir, Virginie Ettel se tamponne régulièrement les yeux avec un mouchoir: "J'étais incapable de réagir, j'étais plus concentrée sur le battement de mon coeur".

L'enquête avait montré qu'elle s'était trompée sur plusieurs dates: celle du repas en question ainsi que celle d'une tentative de suicide qu'elle avait située en décembre alors qu'elle avait en fait eu lieu le soir du déjeuner.

"C'est compliqué quand on est sous le choc d'avoir une cohérence", a-t-elle justifié jeudi.

Jugé dans le sillage de l'affaire Weinstein, le scandale avait éclaté en mai 2011, peu après la retentissante arrestation à New York de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn.

Georges Tron avait démissionné de ses fonctions de secrétaire d'Etat à la Fonction publique (2010-2011) dans la foulée, mais pas de sa mairie de l'Essonne à la tête de laquelle il a été réélu en 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.