Projet de rocade à Strasbourg : retour d'opposants sur la Zad évacuée

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 22 septembre 2018 - 13:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une quinzaine d'opposants à un projet de rocade controversé (GCO) près de Strasbourg sont revenus dans la nuit de vendredi à samedi sur l'ancienne Zone à défendre (Zad) à Kolbsheim, évacuée le 10 septembre, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Les opposants ont profité de l'absence de forces de l'ordre sur place. "Hier en fin de soirée, les barrages avaient été levés et les gardes mobiles étaient partis", a dit à l'AFP Bruno Dalpra, coordinateur du collectif "GCO, non merci", "en contact avec les camarades sur place".

"Les copains et copines se sont réunis sur la Zad, au niveau du Moulin, ils ont passé une première nuit sur place", a-t-il ajouté. Mais "de nouveaux barrages ont été installés avec des gendarmes mobiles en faction" samedi matin et "la situation est tranquille", selon lui.

La préfecture du Bas-Rhin a confirmé la présence de "10 à 15 personnes qui sont sur zone avec des petits bivouacs".

"Ils sont là librement, sans que ça pose la moindre difficulté", a ajouté la préfecture.

L'évacuation de ces personnes n'est pas prévue, puisque "ce n'est pas du tout une zone problématique", a-t-elle indiqué.

Quelque 150 opposants au projet de Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg avaient été évacués par plus de 500 gendarmes le 10 septembre de l'ancienne ZAD du Moulin, occupée depuis plusieurs mois.

Des travaux de déboisement ont rapidement été effectués sur plusieurs communes, situées sur le tracé de la future rocade.

Selon ses promoteurs, le projet de GCO doit délester l'autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021.

Ses opposants estiment qu'elle entraînera un afflux de camions dans la région, une dégradation de la qualité de l'air, la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées.

Des associations de défense de l'environnement ont introduit plusieurs recours devant la justice, dont l'un contre l'arrêté préfectoral autorisant le lancement du chantier. Le tribunal administratif de Strasbourg doit se prononcer mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.